Retour

Comportement. Les 3 règles d’or du vrai ami des chiens

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Comportement. Les 3 règles d’or du vrai ami des chiens

Dans ma pratique en médecine du comportement, les propriétaires de chiens réactifs me rapportent souvent que leur chien se fait approcher et toucher par les gens dans la rue, contre son gré et malgré les demandes des propriétaires de ne pas interagir avec leur compagnon.

Que devrions-nous alors garder en tête lorsque nous rencontrons un chien pour la première fois ou que nous le croisons simplement sur la rue ?

1. On garde nos mains « chez nous » et on garde nos distances. Oui, si le chien veut interagir, il viendra vers nous. C’est à ce moment qu’il sera opportun de de débuter l’interaction en le laissant nous renifler et en lui parlant gentiment. Même un chien qui approche peut préférer ne pas se faire toucher.

2. On demande la permission au propriétaire d’approcher de son chien, dans le rayon de la laisse. On attend la réponse du propriétaire avant de s’inviter dans la «bulle» de son chien. Ayons du respect pour les réticences du propriétaire s’il y a lieu. C’est lui qui connaît le mieux son animal.

3. Se rappeler que même si on aime les chiens et qu’on sait interagir avec eux, il est possible que l’animal qu’on a devant nous ait besoin de plus de temps pour trouver sa zone de confort. À l’instar des humains, certains de nos compagnons sont moins à l’aise dans leurs interactions en société, il faut leur laisser plus de temps. Ce n’est pas bien ou mal, c’est une question de respecter le rythme de l’animal, pour son bien.

Ces règles d’or sont en grande partie aussi une question de sécurité et de bons exemples à enseigner aux enfants. Après tout, avec les chiens, l’interaction est aussi une question de consentement.

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.