Retour

Faire euthanasier son animal : une décision déchirante

Clinique / Faire euthanasier son animal : une décision déchirante

Il vous a accompagné toutes ces années. C’est votre meilleur ami, mais ces temps-ci, vous constatez qu’il s’est beaucoup affaibli. Il a perdu sa joie de vivre et se déplace et respire avec difficulté. Quand vous le regardez, votre cœur se serre, mais vous ne pouvez toutefois vous résoudre à prendre la fatale décision et de lui dire adieu. « Encore quelques jours », vous répétez-vous chaque fois. Faire le choix de laisser partir son chat ou son chien est en effet extrêmement difficile. Quand doit-on lâcher prise et se dire que notre compagnon a assez souffert ? 

 

Si votre animal est affaibli ou semble en douleur, la première chose à faire est de consulter votre vétérinaire, et ce, même si votre animal vous semble très âgé. Celui-ci évaluera son état général et vous indiquera s’il est encore possible de soulager votre ami. L’âge en soi n’est pas une maladie alors il est possible qu’avec un plan de traitement simple, sans coût excessif, vous puissiez passer encore plusieurs jours ou même souvent plusieurs semaines avec ce compagnon bien-aimé. Les soins palliatifs en médecine vétérinaire ont en effet beaucoup évolués. Ils permettent de gagner du temps très précieux tout en favorisant la qualité de vie de votre animal. 

 

Bien entendu, vous le connaissez mieux que personne. Vous seul savez comment il se porte au quotidien et pouvez comparer avec les jours précédents. Votre témoignage sera très utile à votre vétérinaire. Il est fréquent qu’un animal ait un regain d’énergie en arrivant en clinique vétérinaire, mais votre expérience des jours passés avec votre compagnon est importante pour nous. Peut-être qu’à ce moment les traitements suggérés aideront à gagner quelques jours de confort le temps de se préparer à l’idée que notre compagnon est en fin de vie.

 

Si votre animal souffre malgré les traitements, s’il n’a plus de plaisir au quotidien, s’il ne répond plus à vos appels, s’il semble indifférent à tout et que son état se dégrade, le moment est peut-être venu d’abréger ses souffrances. Le lien qui vous unit à votre compagnon poilu est profond et, intuitivement, vous saurez quand le temps est venu.

 

L’euthanasie est un acte souhaitable quand elle permet de mettre fin à une souffrance qu’on ne peut plus soulager. La décision d’aider notre animal à partir pour de bon, aussi difficile soit-elle, est sans doute la plus grande preuve d’amour que vous puissiez lui offrir. 

 

Refuser l’euthanasie

 

En tant que professionnels de la santé animale, nous sommes toujours très touchés par la tristesse des gens qui doivent dire leurs adieux à leur compagnon. Nous nous faisons un devoir de les accompagner le plus humainement possible dans ces moments si difficiles. Sachez que cet acte est très émotif pour nous aussi. C’est pourquoi si on nous demande d’euthanasier un animal pour des raisons autres que médicales ou sans avoir eu la confirmation d’un vétérinaire de la gravité de son état, nous nous permettons de refuser l’euthanasie ou d’imposer un examen.   Il y a encore malheureusement des gens qui choisissent l’euthanasie comme étant une solution facile pour exclure de leur vie un animal ou tout simplement par refus de traiter une maladie simple.  Heureusement, la majorité des euthanasies sont justifiées et sont demandées pour de bonnes raisons en ayant le bien-être de l’animal à cœur. 

 

Pour notre personnel qui aime tant les animaux, il est inconcevable de mettre fin à une vie sans justification médicale. Ainsi, pour être justes et éthiques envers les animaux dont l’état ne nécessite aucune euthanasie, mais aussi pour protéger notre équipe, nous nous permettons de refuser de le faire si les pistes de solutions n’ont pas toutes été explorées.

 

L’accompagner jusqu’au bout

 

Le moment venu votre compagnon se sentira plus en sécurité et sera plus calme et rassuré si vous êtes avec lui jusqu’au bout. Mais bien entendu, c’est une décision très personnelle. La grande majorité des propriétaires souhaitent être présents et sont soulagés de voir à quel point leur grand ami les quitte de façon douce et sereine.

 

Certains vétérinaires acceptent également de venir à domicile ce qui diminue l’anxiété et permet un départ dans un environnement familier. Sinon, sachez que toute l’équipe de la clinique prépare ce départ en mettant en place plusieurs éléments favorisant un environnement calme. 

 

Prenez le temps de vous faire expliquer les étapes. Une discussion préalable avec une technicienne en santé animale vous éclairera sur ce processus et il deviendra moins inquiétant. La sédation d’abord qui contient de l’analgésie entre autres, puis l’injection du produit de l’euthanasie qui arrête tout doucement le cœur de battre, sans souffrance. Il y a ensuite la disposition du corps qui sera faite en fonction des désirs de la famille.  Tout est fait à votre rythme, en vous laissant un peu de temps avec votre précieux compagnon entre chaque étape. C’est souvent plus doux que ce que les gens s’étaient imaginé.  Toutes ces étapes se font dans le respect de l’animal et de sa famille.  Dans tous les cas, en aidant  votre animal à partir en douceur, vous lui ferez un ultime cadeau d’amour.

Elle signe ce texte

Dre Élise Coutu est médecin vétérinaire, propriétaire de la Clinique vétérinaire du compagnon à Sainte-Marie, en Beauce.