Retour

Lapin, cochon d’Inde et rat ont des dents qui poussent tout le temps!


Mère-grand, comme vous avez de longues dents ! Non, je ne vais pas vous parler du conte de Perreault, mais cette réplique m’est venue en tête en pensant à mes petits patients exotiques aux prises avec des problèmes dentaires. Voici trois espèces, dans trois contextes cliniques différents, chez qui les dents poussent continuellement : les lapins, les cochons d’Inde et les rats.

Petite notion d’anatomie dentaire exotique

Chez nous les humains, tout comme chez les chiens et les chats, notre dentition est dite ¨décidue¨. Ça veut dire qu’on a des dents de bébé – des dents de lait – qui tombent à un certain âge et laissent place à nos dents d’adulte. Si l’on perd une dent d’adulte, elle ne repousse pas.

Les lapins, les cochons d’Inde et les rats ont une dentition que l’on dit ¨hypsodonte¨. Ils n’ont pas de dent de bébé et leurs dents sont à croissance continue tout au long de leur vie. Leurs dents d’en avant, les incisives, mais aussi les dents du fond – oui, ils ont des dents au fond de la bouche – possèdent une racine dentaire différente qui s’appelle couronne de réserve. Cette couronne de réserve se transforme en dent couverte d’émail à raison de 2 à 3 mm par semaine.

Ces petits patients doivent continuellement user leurs dents sinon l’élongation deviendra problématique, engendrant douleur, anorexie et infection. Le meilleur moyen d’user leurs dents est en les frottant les unes sur les autres, donc en mangeant du foin !

Le lapin

Si le lapin ne mange pas assez de foin, ou s’il a une mauvaise conformation de son crâne entraînant une malocclusion dentaire, les dents ne vont pas s’user correctement et elles vont pousser et pousser et pousser. Les incisives peuvent même se courber et entrer dans le palais causant une douloureuse plaie. Les dents du fond peuvent faire des pointes très acérées qui piquent les joues et lacèrent la langue. Ces blessures font mal et le lapin cesse de manger ou change drastiquement ses habitudes alimentaires. Souvent, il va baver et toucher fréquemment sa bouche avec ses pattes avant. Il faut consulter votre médecin vétérinaire au plus vite pour examiner la gueule sous anesthésie générale et tailler les dents fautives et les pointes dentaires. Il est possible que des antibiotiques et des anti-inflammatoires soient nécessaires lors de plaie orale.

Le cochon d’Inde

Comme le lapin, toutes ses dents poussent continuellement et il peut être aux prises avec les mêmes problèmes que ceux décrits ci-haut. Cependant, une petite particularité existe sur les dents du fond situées en bas : elles poussent vers le centre de la gueule, créant un ¨pont¨, une barrière mécanique, qui empêche le cochon d’Inde de pousser sa langue vers le haut et de faire passer le bol alimentaire dans l’œsophage. En d’autres mots, ce pont dentaire empêche le cochon d’Inde d’avaler. Il est aussi impératif que votre médecin vétérinaire endorme votre compagnon pour lui tailler les dents qui causent l’obstruction.

Le rat

Chez le rat, ce ne sont pas toutes les dents qui poussent sans arrêt. Seules les incisives poussent continuellement, les dents du fond ne poussent pas. Cela facilite la tâche du médecin vétérinaire puisque généralement, on n’a qu’à tailler les incisives, qui sont beaucoup plus accessibles que les dents du fond ! De plus les dents du rat sont jaunâtres, ce qui est normal chez cette espèce.

En conclusion

Les problèmes dentaires sont fréquents chez nos petits exotiques de compagnie et tout changement de l’alimentation devrait nous inciter à vérifier la dentition de notre compagnon. Certains cas vont s’améliorer en leur donnant plus de foin – qui est abrasif pour les dents – et des trucs à ronger. En revanche, il n’est pas rare que ces petits patients aient besoin de taille dentaire plusieurs fois par année.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.