Retour

10 raisons d’aimer les chats

Flair animal / 10 raisons d’aimer les chats
Photo En Gros Plan D'un Chat Endormi Mignon

Qu’il soit un jeune chaton enjoué, un adulte paisible, ou un vieux sage, pas besoin d’être la « folle au chat » pour les adorer. Les « Cat Lovers » se reconnaîtront ici. Voici 10 raisons de les aimer.

01

Parce qu’ils sont toujours dans nos jambes et qu’on aime ça…

Qui n’aime pas que son chat se frotte sur ses mollets ou recherche une caresse comme ça, juste en passant? Sa tête qui vient frôler le côté de votre main pendant que vous regardez votre film préféré ou quand il vient se lover entre vos jambes pendant la nuit.

02

Pour leurs ronronnements…

Ces fameux petits bruits si adorables qu’ils font quand on les caresse… Mais saviez-vous que ce bruit de « moteur » produit par une combinaison de vibrations des muscles de son larynx (gorge), de ses cordes vocales et de son diaphragme ne se produisait pas seulement lors de moments heureux? En effet, nos chats expriment ainsi des émotions. Ces vibrations intenses seraient thérapeutiques, une forme d’apaisement lorsqu’ils éprouvent de la douleur ou un stress, leur permettant de se rassurer eux-mêmes.

03

Parce qu’ils sont de vrais sacs à surprises…

On a qu’à penser à Félix qui se cache dans votre sac d’épicerie pendant que vous le videz… Le mien aime bien attraper ma main qui agrippe un article! À Minette, la chatte d’Espagne un peu dodue qui tente de passer par la plus petite fente possible et qui reste prise. Gustave qui chasse  nos pieds bougeant sous le drap durant notre sommeil ou qui bondit pour nous attraper en passant dans le couloir.

04

Parce qu’ils ne jugent pas…

Que nous soyons tristes, heureux, fâchés ou même que nous dansions sur un air « funky » pour lâcher notre fou, c’est le meilleur confident du monde. Il nous offre un ronron réconfortant sans porter de jugement à nos propos.  Qui ne rêve pas d’une oreille attentive, mais qui ne réplique pas?

05

Parce qu’ils ont une vie de Pacha…

Qui n’a jamais rêvé de se réincarner en chat ?  Se lever, s’étirer, manger, dormir… manger, se laver, manger, dormir… manger et dormir encore! Sans oublier tout l’amour dont ils sont enveloppés quotidiennement par leurs humains qui les caressent.

chat caramel couché dans son lit les yeux fermés

06

Pour leur pelage soyeux

Leur pelage doux et brillant est une grande source de réconfort tant pour y enfouir ses doigts que son visage lorsque nous sommes tristes ou tout simplement quand nous avons envie de les cajoler.

07

Parce qu’ils n’ont pas besoin d’apprentissage de la propreté

Fait incontestable, nous pouvons presque dire que le chat et sa litière sont pratiquement nés ensemble!

08

Parce qu’ils n’ont pas besoin de marcher tous les jours…

Si vous êtes plutôt casanier, pas besoin de les marcher tous les jours comme l’espèce canine!  Il suffit de le stimuler à jouer durant 5 minutes,  3 fois par jour et avec un exercice intense (saut, chasse, course) pour que ce soit suffisant.

09

Parce qu’ils sont futés

Tout comme Max, Félix est très intelligent (parfois même plus! Mais chut, ne le dites pas aux propriétaires de chien). Il peut apprendre des tours sans nécessairement y mettre plus d’effort. Je suis d’ailleurs en train d’apprendre le « high five » à mon propre chat de 2 ans, Guy. Des gâteries, une petite dose de patience et le tour est joué.

10

Parce que nous n’avons pas besoin de raisons pour les aimer…

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.