Retour

3 maladies que les chiens peuvent attraper dans l’eau

Flair animal / Santé / 3 maladies que les chiens peuvent attraper dans l’eau

C’est plaisant la baignade et plusieurs chiens y prennent grand plaisir. Il existe quand même des maladies qu’ils peuvent attraper dans l’eau. Je vous invite donc à la prudence.  

La leptospirose

C’est une bactérie transmise par l’urine d’animaux sauvages (tels que les rats, les mouffettes et plusieurs autres) et domestiques (tel que les chiens, les vaches et d’autres) qui est une zoonose (se transmet de l’animal à l’humain et vice-versa). Cette bactérie survit particulièrement bien dans les eaux stagnantes et c’est pourquoi on voit plus de cas l’été. Les chiens peuvent s’infecter donc en se baignant, mais aussi en léchant des objets, en s’abreuvant à une flaque d’eau  contaminée ou même en léchant leurs pattes mouillées par de l’eau contaminée.

Cette bactérie s’attaque aux reins, au foie, au système nerveux entre autres.   Les signes ne sont pas spécifiques. Vomissement, augmentation de la soif, faiblesse, fièvre, etc. Plus la maladie sera détectée tôt, meilleures seront nos chances de survie. Elle peut malheureusement aussi être mortelle ou laisser de graves séquelles. Plusieurs tests sont nécessaires pour confirmer que le chien est bien atteint de la leptospirose.

 

Heureusement, il est possible de vacciner les chiens. Ce vaccin est recommandé si le chien sort à l’extérieur et encore davantage s’il va dans les bois/lacs/rivières. Les vétérinaires prennent cette prévention très au sérieux, car en protégeant l’animal, on protège aussi sa famille.

La giardia


C’est un parasite unicellulaire que votre chien peut attraper dans l’eau contaminée par des selles d’un animal porteur de giardia. Si un animal est affecté par la giardiose, il peut avoir de la diarrhée, perdre du poids et être déshydraté entre autres. Certains animaux sont des porteurs asymptotiques (c’est-à-dire qu’ils n’auront pas signe clinique), mais peuvent quand même contaminer le sol avec leurs selles et transmettre la maladie à d’autres.
Malheureusement, il n’existe pas de prévention pour cette maladie.  On la diagnostique à l’aide d’une analyse de selles et on peut la traiter avec des médicaments par la bouche.  Mon conseil, soyez attentif aux signes gastro-intestinaux chez votre chien et mentionnez à votre vétérinaire le fait que le chien s’est baigné.

Les algues bleues


Dernièrement, plusieurs publications sur les journaux et médias sociaux ont fait mention de chiens intoxiqués aux algues bleues. Ces cyanobactéries se trouvent à être ingérées par le chien qui consomme de l’eau. Le chien intoxiqué bavera et vomira et aura des symptômes neurologiques:  convulsions, paralysie et coma.  Il peut en mourir rapidement.  Les cyanobactéries sont dangereuses pour l’humain aussi, mais les chiens y sont plus sensibles, car ils boivent souvent et beaucoup d’eau pouvant être contaminée (nous les humains, préférons souvent boire à notre gourde ;-).   Ils lèchent aussi leur pelage imbibé de cette eau contaminée. Les municipalités affichent la qualité de leurs étendues d’eau.  Si un plan d’eau est contaminé à l’algue bleue, il est à tout prix à éviter. Si vous pensez que votre chien a ingéré de l’eau contenant des cyanobactéries: consultez  vite votre vétérinaire. C’est une urgence. En balade près des cours d’eau, pensez aussi à apporter de l’eau fraîche pour votre compagnon pour éviter que l’envie de se désaltérer dans une eau contaminée lui prenne.


Sur le vidéo, vous voyez mon chien Coby se baigner. Sachez que sa vaccination est complète et à jour, qu’il reçoit ses vermifuges chaque mois et je lui fais des analyses de selles régulièrement. Biensur, je ne le laisserais jamais se baigner dans une eau contaminée aux algues bleues.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.