Retour

4 règles d’or pour bien choisir le transporteur de Minou.

Flair animal / 4 règles d’or pour bien choisir le transporteur de Minou.
chat dans son transporteur

4 règles d’or pour bien choisir le transporteur de Minou.

Transporter Minou n’est pas toujours chose facile. Pour rendre les déplacements confortables et le moins stressant possible pour votre chat adoré, voici 4 règles d’or pour choisir le bon transporteur.

01

Le transporteur doit être assez grand pour que Minou puisse s’y tenir debout et se retourner sans avoir à se contorsionner.

02

Le transporteur doit être facilement démontable. Pourquoi ? Parce que ça facilite grandement la visite en établissement vétérinaire.  En effet, il y a de fortes chances que Minou ne sorte pas de lui-même une fois rendu en salle de consultation. Pour éviter de le brusquer et de le stresser davantage, votre équipe vétérinaire pourra enlever le toit du transporteur pour avoir accès à Minou et ainsi procéder à son examen. Encore mieux, une fois le transporteur démonté, une bonne partie de l’examen pourra se faire alors que Minou reste en sécurité dans la partie du bas de son transporteur.

03

Le transporteur doit permettre d’accéder à l’animal par deux (2) accès, par exemple par l’avant et par le dessus (toit). Un transporteur qui s’ouvre complètement, offrant un seul accès, est aussi une bonne option (ex. : le Sleepypod).

04

Il faut choisir un transporteur à son goût. Celui-ci devrait faire partie du mobilier, pour que le chat « l’adopte » et s’habitue à y être confortable. On veut ainsi éviter que l’objet ne soit associé qu’au transport et au déplacement qui eux, sont anxiogènes.

En conclusion, faites du transporteur de Minou un accessoire de tous les jours, où il appréciera se réfugier pour la détente. Une façon simple de rendre l’éventuel transport sécuritaire, agréable et le moins stressant pour lui.

Elle signe ce texte

Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.