Retour

5 choses à savoir sur les vaccins annuels

Flair animal / Santé / Sécurité / 5 choses à savoir sur les vaccins annuels
chien au vétérinaire pour recevoir ses vaccins annuels

Avec l’été qui arrive, on inscrit notre chien a des cours d’agilité, on le laisse même parfois dans une pension canine, notre chat part se promener dans la cour et parfois dans le voisinage…ce qui augmente les risques de transmission de maladies. Heureusement, des vaccins existent pour nos animaux de compagnie.

01

Pourquoi on doit vacciner nos animaux ? Pour prévenir des maladies souvent mortelles pour nos animaux, pour obtenir une immunité collective contre des maladies mortelles (mais attention, on ne vaccine pas les renards, les coyotes et les loups qui font office de réservoir). On vaccine aussi pour prévenir des maladies chez l’humain (la rage).

02

Tous les animaux doivent être vaccinés pour tout ? Non, ça va varier selon le mode de vie de l’animal. Chaque année, lors de la visite annuelle et de l’examen général, c’est le moment de revoir si les vaccins que l’on administre sont toujours les bons pour notre animal.

03

Quels sont les vaccins pour les animaux ?  

Vaccins chien : base (distemper, parvovirus, adénovirus, parainfluenza), leptospirose, rage, bordetella, lyme

Vaccins chat : base (panleucopénie, herpesvirus, calicivirus), leucémie, rage

Vaccins furet : distemper, rage

Vaccin cochon : rouget, leptospirose, parvovirus, rage, tétanos

Vaccins poules : plusieurs vaccins existent et ils se donnent généralement au couvoir, parfois même avant l’éclosion.

Pas de vaccins chez les lapins et autres exos : attention, il y a des vaccins en Europe !

04

Des effets secondaires ? Parfois oui, parfois non, ça varie selon l’animal. Ce qu’on voit le plus souvent c’est une légère fatigue, un inconfort au site de l’injection et parfois une petite bosse au site de l’injection. Ce sont des effets légers et temporaires. Rarement, il peut y avoir des effets adverses plus graves : réaction allergique qui fait enfler le visage ou qui provoque une perte de conscience…heureusement, c’est très rare.

05

Quoi faire si un effet secondaire grave survient ? Si un effet grave survient, il faut à tout prix aller en urgence chez votre médecin vétérinaire : des soins doivent être donnés au plus vite pour faire cesser la réaction allergique.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.