Retour

5 précautions à prendre avant de faire entrer un chat errant chez vous

Flair animal / 5 précautions à prendre avant de faire entrer un chat errant chez vous

Un joli félidé du quartier a gagné votre cœur, et, avec l’arrivée de l’hiver, vous aimeriez lui faire une place dans votre foyer. Faites preuve de prudence. Avant de l’accueillir, planifiez votre projet pour que tout se passe bien. 

  • Vérifiez qu’il s’agit bien d’un chat errant

Tous les chats du quartier ne sont pas errants. Certains coquins n’hésitent pas à charmer les passants pour obtenir des gâteries et des caresses, même s’ils ont un propriétaire. Beaucoup de chats ne portent d’ailleurs pas de collier. En amenant votre poilu chez le vétérinaire, vous pourrez vérifier gratuitement s’il est muni d’une micropuce portant le nom de son propriétaire. Passez aussi un message sur les pages de réseaux sociaux dédiées aux chats perdus et trouvés. 

  • Traitez le chat contre les puces et autres parasites

Un chat errant a de grandes chances d’être porteur de puces et de parasites intestinaux, même si vous ne les voyez pas. Il est donc important de protéger votre maison d’une infestation de puces en traitant votre nouveau compagnon. Les antiparasitaires sont d’ailleurs très efficaces. Vous pouvez  vous procurer très rapidement un traitement anti-puces sans prescription à votre clinique vétérinaire. Profitez-en pour prendre un rendez-vous avec le vétérinaire afin que celui-ci procède à un examen complet de l’animal.

 

  • Protégez vos autres animaux et votre famille

Outre les parasites mentionnés plus haut, un chat errant peut être porteur de maladies comme le virus d’immunodéficience féline (FIV), le virus de la leucémie féline (Felv) et, plus rarement, la rage. Si vous avez déjà des animaux, vérifiez que leurs vaccins sont à jour. Prévoyez également de leur donner des traitements antiparasitaires pour toute la période d’accueil du nouveau chat. Nous vous conseillons aussi de mettre le nouveau félin en quarantaine pendant deux à trois semaines. Cela vous permettra de l’observer pour voir s’il va bien. Cet isolement l’aidera également à diminuer son stress et facilitera sa transition de la rue à votre maison. Respectez des règles d’hygiène : utilisez des gants ou lavez-vous les mains lorsque vous manipulez le nouveau chat; changez de vêtements avant de cajoler vos autres animaux. 

 

  • Prévoyez un budget

Adopter un nouvel animal n’est pas une décision à prendre à la légère. Votre nouveau compagnon aura besoin d’être nourri, vacciné, vermifugé, examiné et stérilisé. Il aura peut-être aussi besoin de traitements pour des maux mineurs comme une otite ou une rhinotrachéite féline (infection des voies respiratoires). Parfois, il demandera des soins plus importants, par exemple s’il est atteint d’une maladie. Vous devrez également acheter tout le nécessaire pour subvenir à ses besoins (litière, lit, jouets, brosse, nourriture). Les frais peuvent rapidement monter. Si vous n’avez pas le budget pour recevoir ce nouvel ami mais souhaitez tout de même lui venir en aide, informez-vous auprès d’un refuge animal de votre quartier. 

 

  • Aménagez son nouvel espace 

Votre nouveau félin a passé l’été à explorer un vaste territoire, à chasser et à grimper. Vous devrez faire preuve de patience et de douceur afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement. Pour l’aider, aménagez son nouvel espace afin de le stimuler. Vous éviterez ainsi qu’il développe des comportements indésirables. Laissez-lui la possibilité de sauter sur des meubles ou des rebords de fenêtre sur lesquels il pourra voir de haut, disposez des griffoirs aux textures variées à des endroits clés de la maison, et jouez un peu avec lui tous les jours. Faites attention lorsque vous ouvrez les portes : il pourrait avoir envie d’aller refaire un tour dans la rue, même s’il se sent bien chez vous.

En résumé, avant d’accueillir chez vous un chat errant, soyez prévoyant. Aménagez votre foyer pour l’accueillir en toute sécurité et prenez rendez-vous chez votre vétérinaire le plus tôt possible. Une fois bien intégré, il vous sera éternellement reconnaissant de l’avoir adopté!

Elle signe ce texte

Dre Julie Ladouceur est vétérinaire à l'Hôpital vétérinaire de Montréal.