Retour

5 règles sanitaires qui s’appliquent à nos animaux

Flair animal / Santé / Mieux-être / 5 règles sanitaires qui s’appliquent à nos animaux
Bac à litière pour chat de nettoyage à la main avec une pelle à la maison concept de propreté et d'hygiène

Règles sanitaires, deux mots bien de notre temps ! Voici 5 conseils d’hygiène qu’il convient de garder en tête, et qui aident la santé de nos compagnons.

1. Une litière propre

Entretenez la litière de Chatminou en prenant soin d’en retirer tous les jours les urines et les selles. Aussi, videz complètement le bac à litière chaque semaine, pour le laver. Une fois propre et asséché, remplissez-le avec du substrat frais.

2. L’entretien des bols

Qu’ils soient en métal, en céramique ou en plastique, il est important que les bols dans lesquels mangent Max et Minette soient lavés régulièrement, idéalement tous les jours. C’est particulièrement important pour votre santé et celle de vos animaux, de bien nettoyer les surfaces de préparation et l’espace où vous nourrissez votre animal (plancher, napperon, bols et assiettes…), si vous avez choisi une diète fait-maison. Vous évitez ainsi la prolifération de germes et de bactéries nuisibles, comme la E-Coli ou la salmonellose.

Aussi, pensez à laver le bol d’eau avec de l’eau savonneuse, avant chaque remplissage. Si votre animal boit à même une fontaine, assurez-vous d’en faire l’entretien régulier, pour éviter que la « tuyauterie » s’encrasse.

3. Bien vacciné

Assurez-vous de suivre la cédule de vaccination recommandée par votre vétérinaire. Pour nos animaux de compagnie, être adéquatement vacciné offre une protection contre plusieurs maladies, certaines transmissibles aux humains. Un pensez-y-bien !

4. Exit les parasites !

Les parasites peuvent transmettre des maladies graves à nos animaux de compagnie et à nous les humains, les tiques notamment. En protégeant votre animal contre les puces, les tiques, les vers… vous lui évitez de potentielles maladies et vous diminuez la charge parasitaire dans l’environnement. Un combo gagnant-gagnant !

5. Toilettage régulier

C’est important pour sa santé et pour son confort, que le pelage de votre animal soit exempt de nœuds et que sa peau puisse « respirer » sous sa fourrure. Peu importe son type de poil, votre animal bénéficiera d’une visite au salon de toilettage quelques fois par année. Assurez-vous aussi de couper régulièrement ses griffes, de garder le pourtour de ses yeux bien propres et ses oreilles aussi. Votre vétérinaire saura vous conseiller un produit adapté pour le nettoyage des oreilles, si votre animal a tendance à multiplier les otites.

Elle signe ce texte

Marie-Claude Bonneau est éditrice de Flair & Cie, le magazine web signé Dre Lucie Hénault.