Retour

Ami des animaux, 5 résolutions à prendre pour 2022

Flair animal / Famille / Tranches de vie / Ami des animaux, 5 résolutions à prendre pour 2022

En début d’année, même les amoureux des animaux prennent des résolutions ! Voici 5 bonnes habitudes qu’il est bon d’adopter et de conserver tout au long de l’année, pour le bien-être de nos compagnons.

Note : Si je dois faire des souhaits pour 2022 en tant que vétérinaire, je souhaite que le Québec se dote d’une vraie loi entourant l’interdiction du dégriffage, de la taille de la queue et des oreilles et de la dévocalisation. Regardons en avant. Nous savons faire mieux et autrement maintenant.

01. Marchez régulièrement avec votre chien

C’est cliché mais c’est vrai. Ce sera aussi bon pour lui que pour vous ! Aux bienfaits d’un exercice gratuit, s’ajoutent les avantages de profiter du grand air. Et puis disons-le, le chien est un catalyseur pour engager la conversation. En ces temps où l’isolement préventif est de mise, c’est un avantage non-négligeable.

02. Offrez un examen vétérinaire annuel à votre animal

Il faut se rappeler que les maladies et conditions de santé, quand elles sont détectées tôt, sont souvent plus faciles à traiter. Emmenez votre animal chez son vétérinaire tous les ans permet de monitorer sa santé.

03. Surveillez le poids de votre animal

En gardant notre animal à un poids santé, on met lui offre plus de chances de vivre confortable et plus longtemps. Le surpoids chez l’animal amène son lot de potentiel problème de santé comme le diabète et les problèmes articulaires. Un pensez-y bien, à l’heure de la enième gâterie calorique de la journée. Rappelons-nous que les gâteries ne devraient pas représenter plus de 10% de l’apport calorique de la diète de l’ animal.

04. Stimulez votre compagnon à l’heure des repas

Nos chats d’intérieurs s’ennuient, nos chiens mangent trop vite… Leur permettre de travailler un peu à l’heure des repas pour leur nourriture les gardes actifs. Chez le chat, les bols interactifs et les jouets qui cachent la nourriture reproduisent un comportement naturel de l’espèce qui est de chasser pour obtenir sa ration.

05. Brossez quotidiennement les dents de votre animal

Mon animal mange, il n’a donc pas de douleurs à la bouche ! FAUX. Pour éviter les problèmes dentaires et de gencives à votre animal, lui brosser les dents tous les jours est recommandé. Vous pouvez entraîner votre animal à apprécier ce moment de la journée, en le récompensant tout au long de l’apprentissage et en y allant à petit pas.

Mes meilleurs vœux à tous les amis des animaux pour 2022 ! Que cette nouvelle année se déroule sous le signe de la santé et de la joie, aux côtés de vos compagnons à poils, à plumes, à écailles…

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 6 associées, de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.