Retour

Chat errant. Quoi savoir avant d’en adopter un?

Flair animal / Famille / Adoption / Chat errant. Quoi savoir avant d’en adopter un?
Chats errants

Adopter un chat errant est un beau geste qui, bien souvent, sauve la vie de l’animal sans foyer. Voici plusieurs petits éléments à garder en tête avant de faire entrer Nouveau-Minet dans votre maison.

Chat errant

PAS NÉCESSAIREMENT ERRANT

La première chose très importante à garder en tête, c’est que tous les chats qui sont à l’extérieur ne sont pas nécessairement errants. Ce n’est pas parce que Nouveau-Minet vient tous les jours manger dans la gamelle que vous lui servez sur la terrasse qu’il n’a pas de famille. Les animaux sont opportunistes et refuseront rarement un bon repas ou l’occasion d’une sieste au soleil sur votre balcon.

MATOU SANS FAMILLE?

Assurez-vous donc que l’animal que vous croyez errant est bel et bien sans famille. Porte-t-il un ollier et une médaille? Faites le tour du voisinage et posez des questions. Affichez sa photo dans le quartier ou encore sur les réseaux sociaux. Si personne ne semble connaître l’animal ou que plusieurs vous confirment qu’il est bel et bien sans foyer, il est temps pour vous d’établir un plan afin de réussir l’intégration harmonieuse de Nouveau-Minet à votre maisonnée.

Chat en cage

CAPTURER L’ANIMAL

Bien entendu, il vous faudra d’abord attraper l’animal! C’est souvent après avoir été nourri à l’extérieur pendant plusieurs semaines que le chat errant se laissera approcher. Si ça ne se passe pas tout à fait comme dans votre plan initial, vous pourrez tenter de l’attraper avec une cage-trappe.

Assurez-vous que la cage que vous utilisez est conforme et sécuritaire. Sachez aussi qu’un chat ainsi capturé vivra beaucoup de stress et ne se présentera pas nécessairement sous son meilleur jour. Ne jugez pas trop de sa personnalité à ce moment précis.

EMMENEZ-LE CHEZ LE VÉTÉRINAIRE

Avant d’attraper l’animal, prévoyez une visite chez le vétérinaire. Il est important de faire examiner le chat avant de le faire entrer dans votre maison, même si vous n’avez pas d’autres animaux. Les chats errants ont toutes les chances d’avoir des puces, des vers intestinaux et des mites d’oreilles. La prudence s’impose.

Un bon examen par un médecin vétérinaire permettra d’établir un plan de traitement pour que le chat commence sa nouvelle vie en santé. Il faudra aussi prévoir la stérilisation de Nouveau-Minet, si ce n’est déjà fait. Chez le vétérinaire, assurez-vous que ce dernier vérifiera si votre nouveau chat est porteur d’une micropuce. Inséré sous la peau, ce petit dispositif d’identification pourrait révéler de précieuses informations sur les antécédents de vie de votre nouveau compagnon. Avant toute chose, vous lui permettrez peut-être alors de retrouver sa famille.

Chat intérieur

PRIORITÉ: NOS AUTRES COMPAGNONS

Il est aussi bon de se rappeler que nous avons d’abord la responsabilité des animaux qui vivent déjà chez nous. Si vous avez des animaux à la maison, assurez-vous qu’ils sont bien protégés, qu’ils sont vaccinés et qu’ils ont reçu leur traitement antiparasite. Et ce, avant de faire entrer Nouveau-Minet dans votre environnement.

UN DEUXIÈME CHAT?

Si le chat errant nouvellement adopté vient s’ajouter à votre maisonnée qui compte déjà un ou plusieurs chats, quelques précautions supplémentaires s’imposent. Les chats sont des animaux routiniers qui ont leurs petites habitudes. C’est dire comment l’arrivée d’un nouveau félin dans leur maison représentera une grande source de stress!

Puisque tous les chats sont différents, ils réagiront chacun à leur façon à la venue d’un nouvel «ami»; donnez-leur le temps de s’adapter. Ne brusquez rien et ne forcez pas leur rencontre en face à face, ce serait une erreur. Laissez à vos chats le temps de s’apprivoiser.

PARTAGER LES RESSOURCES

Avant que les deux chats de la maison se rencontrent et se côtoient au quotidien, assurez-vous de réduire au maximum les possibilités qu’ils compétitionnent pour les ressources comme la nourriture, le coin dodo, etc. Ayez toujours une litière de plus que le nombre de chats qui vivent sous votre toit. Oui, deux chats égalent trois bacs de litière, et ceux-ci ne doivent pas être côte à côte.

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Il faut garder vos chats occupés. Pensez que le chat errant que vous avez adopté a probablement dû chasser pour se nourrir une partie de sa vie. Bien que vous lui offriez désormais une vie saine et sans souci, il faut cultiver son instinct et stimuler son intelligence. Faites-le travailler pour sa nourriture, cachez des gâteries dans la maison, installez-lui un griffoir à portée de pattes et un observatoire avec vue sur l’extérieur sur le rebord d’une fenêtre; soyez créatif!

Paru dans le TV Hebdo du 21 au 27 août 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours.