Retour

Mon chat n’aime pas les flatouilles. Que faire ?

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Mon chat n’aime pas les flatouilles. Que faire ?
Chat qui se fait flatter

Il est dans la nature des humains d’aimer cajoler, câliner et caresser les animaux. Mais qu’en est-il du désir de nos animaux, de recevoir toute cette affection? Pourquoi certains chats n’aiment pas cela ? Certains iront même jusqu’à mordre la main qui les nourrit.

En établissement vétérinaire, le cas classique ressemble à ceci : « Docteur, je ne comprends pas. Chaque fois c’est pareil. Pourtant c’est bien lui qui est monté et qui s’est installé très confortablement sur mes genoux ? Pourquoi mon chat me mord quand je le flatte ? C’est pourtant seulement de l’amour que je lui donne. »

Chat qui mord une main

Pourquoi lorsqu’on le couvre de flatouilles, le chat se retourne tout d’un coup et mord?

Certains appellent ce chat le « caressé-mordeur ». Ce dernier adore en général la présence de son humain, mais n’aimera pas les caresses sur certains endroits de son corps ou lorsqu’elles durent trop longtemps. Il mordra même à nouveau si vous tentez une nouvelle manœuvre pour le flatter. En général, ce type de chat aura averti avant de vous mordre.

De votre côté, aurez-vous respecté les signaux qu’il vous envoyait ? Aurez-vous compris qu’un malaise s’installait chez votre compagnon et qu’il tentait seulement de vous le faire comprendre ? Bien souvent, puisque l’humain n’aura pas su lire le langage corporel du chat, ce dernier n’avertira plus les fois suivantes. À quoi bon, puisque tout ce qui aura fonctionné pour faire cesser les câlins non désirés aura été la morsure ?

D’accord, quels sont ces signaux?

Un chat normal avertira avant de mordre, du moins au départ.  Il n’y aura pas d’ordre précis pour les comportements ou éléments du langage corporel qui peuvent être des avertissements.  Les signaux pourront être parfois subtils ou plus évidents. Le chat pourrait :

  • Tenter de fuir
  • Fouetter la queue (balancer ou agiter la queue comme s’il donnait des petits coups secs)
  • Abaisser ses oreilles vers l’arrière
  • Donner des coups de patte
  • Feuler, gronder, cracher
  • Se recroqueviller ou se positionner pour paraître plus gros

Docteur, que puis-je faire?

Tout d’abord savoir reconnaître le langage corporel de votre chat. Identifier les signes de stress et d’inconfort (voir plus haut). Laissez-lui de l’espace pour éviter qu’il ne se sente menacé, surtout avec les jeunes enfants. Enseignez à ces derniers à lire et à reconnaître ce que leur boule de poils adorée n’aime pas. Évitez de caresser une région du corps de votre chat, que vous savez le faire réagir ! Si ce dernier aime l’équivalent de « trois » caresses avant de ne plus les tolérer, cessez à deux ou trois. N’allez pas plus loin. Respectez votre chat comme vous aimez que l’on vous respecte. Qui aime se faire gratouiller la bedaine ?… Pas moi en tout cas (rires) !

Voici différentes zones de flatouilles que votre chat pourrait détester ou simplement tolérer :

  • Zones à éviter pour la majorité des chats : pattes, arrière-train et parties génitales, abdomen !
  • Zones tolérées pour certains chats : queue et croupe.
  • Zones généralement acceptées : tête, nuque/entre les omoplates et juste en avant de la base de la queue.

Mais Docteur, mon chat peut-il me mordre pour d’autres raisons?

Oui, en effet, votre chat pourrait vous mordre pour d’autres raisons, en voici quelques-unes :

  • Douleur aiguë ou chronique
  • Comportement de jeu inapproprié
  • Stress important ou situation où le chat ne pourra pas fuir (ex. : manipulation, visite chez le vétérinaire, étranger, enfant, toute émotion intense et désagréable pour lui, etc.)

N’oubliez pas que :

Dans tous les cas, si votre chat qui acceptait hier les câlins change de comportement soudainement, il est important de consulter votre vétérinaire. Les chats sont champions pour camoufler leur inconfort physique, longtemps avant de l’exprimer. N’hésitez pas non plus à consulter tout professionnel ayant une formation reconnue en comportement félin. Votre équipe vétérinaire est très bien outillée pour vous fournir plus d’informations sur ces ressources disponibles, si celle-ci n’offre pas ce service.

Aussi, plus votre chat aura confiance en vous (vous saurez maintenant mieux respecter son niveau de tolérance aux manipulations grâce aux conseils de cet article (rires)), plus le délai avant de mordre sera long. Votre chat vous donnera plus de temps de comprendre… Votre chat pourrait même cesser de vous mordre avec le temps, puisque vous aurez cessé les comportements qu’il juge indésirables.  Il sera donc plus souvent auprès de vous, car il aura compris que vous le respecterez en tout temps.

 Merci Docteur!