Retour

Chat sénior. 5 recommandations vétérinaires pour un âge d’or plus doux

Flair animal / Santé / Mieux-être / Chat sénior. 5 recommandations vétérinaires pour un âge d’or plus doux
Maxou

Maxou, mon vieux chat, a 15 ans. Il est encore actif et en santé. Cette année lors de sa visite chez son vétérinaire, voici 5 recommandations simples qu’elle nous a faites, pour rendre l’âge d’or de mon chat plus doux et plus confortable.

01

Un bilan gériatrique

Lors de sa visite annuelle, la vétérinaire de Maxou a procédé à son bilan gériatrique : prise de sang et test d’urine. Dans son cas, il a aussi eu besoin d’une prise de pression (oui oui, avec le petit brassard qui gonfle). Cet important bilan a permis à son vétérinaire d’avoir un portrait juste de son état de santé général et d’orienter ses traitements et recommandations, pour ses besoins spécifiques à lui.

02

Une nourriture adaptée

C’est toujours une bonne idée de discuter des besoins nutritionnels de son chat gériatrique avec son équipe vétérinaire. Certains croient à tort que pour rester en santé, nos animaux doivent manger la même chose toute leur vie. C’est faux. Comme pour nous, les besoins en nutrition de nos chats changent avec l’âge et il existe une panoplie de nourriture vétérinaire adaptée au vieillissement de nos animaux, même pour les chats les plus difficiles (rires). Votre équipe vétérinaire saura vous guider, comme elle l’a fait avec moi, pour mon chat.

Maxou

03

Changer son bac de litière

Maxou fait de l’arthrose. Pas sévère, mais tout de même. Sa vétérinaire nous a suggéré de changer son bac de litière fermé (c’était sa toilette pendant 14 ans), pour un bac de litière ouvert et pas trop haut. C’est plus facile à enjamber et le fait qu’il n’y ait pas de couvercle-dôme permet à Maxou d’y entrer et d’en sortir sans avoir à se contorsionner. Quelle bonne idée! Les visites aux toilettes ont l’air moins difficiles pour lui, depuis. J’avoue que j’aurai dû y penser avant…

04

Aider sa régularité

Outre son bac de litière devenu un peu étroit pour son vieux corps, Maxou semblait toujours avoir un peu de difficulté avec ses selles. Ses miaulements en témoignaient. Sa vétérinaire lui a prescrit une formule vétérinaire de probiotiques qui contiennent aussi un laxatif doux. Ce petit ajout à sa nourriture quotidienne fait une énorme différence pour lui. Plus de miaulements de douleurs à l’heure du no 2. Soulagement pour lui, et pour nous!

Maxou

05

Un antidouleur

Il arrive que Maxou nous donne des signes inconforts qui sont liés à son âge. Sa démarche semble un peu plus lourde et les sauts de meubles-en-meubles sont moins gracieux… Pour ces jours-là, sa vétérinaire lui a prescrit un antidouleur efficace, qui soulage son inconfort. Pour nous, c’est très réconfortant de savoir que pour le soulager physiquement, nous disposons du bon médicament, bien dosé pour lui.

En résumé, des petits gestes, des changements mineurs et un traitement adapté vont aider mon chat à passer de meilleures années de vieux chat. Je suis contente de pouvoir l’aider. Parce qu’on les aime tant nos petits compagnons…