Retour

Chien brachycéphale. Pourquoi c’est problématique ?

Flair animal / Santé / Chien brachycéphale. Pourquoi c’est problématique ?
bulldog français pointé du doigt par un enfant assis qui tient une assiette sur ses genoux

Brachycéphale, qu’est-ce que ça veut dire concrètement? Brachy ça veut dire « court » et céphale signifie « tête ». En fait, c’est une conformation du crâne qui est plus rond, avec le visage écrasé – souvent avec des malocclusions dentaires –. Un exemple? Le bulldog anglais est l’un des brachycéphales les plus extrêmes. Seriez-vous capable de m’en nommer d’autres?

Boxers, carlins, bulldogs français sont les plus populaires, mais il y a aussi les boston terriers, les Lhassa apso, shih tzu, cavalier king charles, staff bull terrier, shar-pei, pékinois… Il y a aussi des races de chats qui sont brachycéphales, par exemple les persans.

Ça fait quoi au juste d’être brachycéphale ?

Ça rend certaines races de chiens bien mignonnes, mais cela vient avec son lot de challenges. Les animaux brachycéphales ont malheureusement plein d’enjeux de santé : premièrement, les femelles ne sont pas toujours capables d’accoucher naturellement, il faut souvent leur faire une césarienne parce que la tête trop ronde des bébés ne passe pas bien. Les animaux brachycéphales ont aussi des problèmes dentaires et des problèmes oculaires plus fréquents. Mais c’est surtout du côté respiratoire que les problèmes sont plus sérieux.

bulldog français heureux couché sur patio de bois

Besoin d’air!

En matière de système respiratoire, les brachycéphales ont 8 anomalies anatomiques dont: les narines trop petites, plus de replis à l’intérieur des cavités nasales, la langue plus charnue et épaisse, le voile du palais trop long (c’est ça qui fait ronfler), le larynx qui s’écrase et travaille mal, une trachée super petite. La résultante de toutes ces anomalies c’est qu’il y a beaucoup de résistance au passage de l’air : bref, ce n’est pas facile pour eux de respirer, même au repos! 

 Votre vétérinaire peut aider

On peut aider les chiens brachycéphales à respirer mieux, en agrandissant leurs narines et en raccourcissant leur voile du palais. En faisant ça, on réduit la résistance au passage de l’air. Parcontre, on peut juste améliorer ces deux aspects-là, toutes les autres anomalies respiratoires ne peuvent pas être corrigées.

À part les chirurgies, qu’est-ce qu’on peut faire d’autre ?

C’est super important de garder votre animal brachycéphale mince pour lui permettre de mieux respirer. C’est important aussi de limiter son exercice et de faire attention aux canicules. Les brachycéphales ne supportent pas bien la chaleur – ils peuvent même faire facilement des coups de chaleur -, ils préfèrent rester au frais à l’air climatisé !

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.