Retour

Chien et blé d’Inde. L’histoire de Maya se termine bien (heureusement)!

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Tranches de vie / Chien et blé d’Inde. L’histoire de Maya se termine bien (heureusement)!

Le mois d’août pour moi rime avec épluchette de blé d’Inde. Je me souviendrai toujours de cette fin de semaine où, annuellement, mes parents conviaient leurs amis à un grand rassemblement. Le maïs, succulent et rapide à cuisiner, est un aliment qui peut toutefois être la source de bien des dangers pour nos animaux, en particulier les chiens. 

Chaque année, je rencontre, encore trop souvent, des chiens qui se retrouvent avec une obstruction intestinale après avoir ingéré un épi de maïs. C’est également ce qui est arrivé à Maya, un joli shetland, qui m’a été présentée pour des vomissements, un mois d’octobre. Oui, vous avez bien lu octobre!

Dangereux le maïs? 

Le blé d’Inde n’est pas toxique pour le chien comme le raisin, le chocolat ou l’oignon. L’ingestion sous sa forme digestible n’est pas dangereuse. Le maïs, ou plutôt les grains broyés en farine ne sont pas problématiques pour l’animal. Une fois sous la forme requise, la digestibilité atteint 79 % à 94 % et cette céréale devient une excellente source de nutriments (antioxydant, vitamine, énergie, fibres pour la santé digestive…) pour votre animal. Naturellement, sans la couche de beurre ultra calorique et le sel!   

Ce qui est dangereux pour votre chien c’est la partie centrale (épi) qui elle n’est pas comestible et très fibreuse. Elle est non digestible. Même rongée, elle représente un grand risque pour tout chien qui l’ingère en entier ou en morceaux. Par sa forme cylindrique, sa surface rugueuse et sèche, sa taille et parce qu’il n’est pas digestible, le trognon peut se coincer, endommager et bloquer l’intestin ou l’estomac.

Quels sont les symptômes d’une obstruction intestinale par un épi de maïs?

Les signes suivants pourront être observés : 

  • Perte d’appétit
  • Nausée
  • Douleur abdominale
  • Vomissements fréquents, parfois très odorants 
  • Absence de selle 
  • Léthargie (animal plus tranquille) 

Dans le cas de Maya, elle avait mangé son épi en plusieurs morceaux et en avait vomi quelques jours après « l’épluchette » d’août. Ses humains prévoyants, n’ayant eu aucune connaissance de l’ingestion du blé d’Inde, ont été très surpris de retrouver des épis dans le vomitus. Ils avaient pourtant bien surveillé Maya et ne lui avaient laissé lécher que le beurre fondu sur l’épi. 

Maya se portait très bien à la suite de cet épisode, mais malgré tout, elle a recommencé à avoir des  vomissements plusieurs semaines plus tard, tout en s’alimentant normalement en plus de conserver un bon état général. Elle m’a donc été présentée qu’en  début d’octobre puisqu’elle s’est mise à avoir des douleurs abdominales et à lever le nez sur sa gamelle, en plus de vomir plus fréquemment.

Surprise! Maya n’avait pas 1, mais bien 2 morceaux d’épis de maïs de 5 cm chacun à la radiographie abdominale! Un dans l’estomac qui agissait comme un caillou dans un soulier et l’autre qui obstruait complètement une portion de son petit intestin.  Nous aurions également pu le diagnostiquer à l’aide de l’échographie, mais les « blé d’inde » sont en général facile à visualiser au rayon X. 

Quelles sont les complications possibles 

Naturellement, une obstruction intestinale, que ce soit par un épi de maïs ou un corps étranger d’une autre nature, nécessitera une intervention urgente, puisque les complications peuvent être rapides et dangereuses. La rupture de l’intestin ainsi que la péritonite secondaire par l’inoculation de bactérie dans le ventre de l’animal pourraient lui être mortels. Certains animaux peuvent même présenter une dilatation (volvulus) aiguë de l’estomac. 

En plus de stabiliser Maya et de corriger sa déshydratation secondaire, elle a donc subi ce qu’on appelle une entérotomie et une gastrotomie (ouverture de l’intestin et de l’estomac) afin de retirer les 2 trognons de maïs. Heureusement, le retrait d’une partie de l’intestin n’a pas été nécessaire. Cette procédure peut être requise dans le cas de dommages importants ou de perforation de l’intestin. Même si les humains de Maya l’ont amenée à temps, elle a quand même dû être surveillée de près et hospitalisée durant quelques jours pour la remettre sur pied. 

Prévenir! 

Malgré notre vigilance, les chiens sont des champions pour voler de la nourriture et l’ingérer à toute vitesse. Même la belle Maya, pourtant si disciplinée, a succombé au goût délicieux du beurre fondu et englouti plusieurs épis. 

Voici des conseils pour éviter ce genre d’incident lors d’épluchette :

  • Ne jamais laisser lécher l’épi à votre chien, étant bien souvent ingéré en quelques secondes seulement. 
  • Utilisez des poubelles avec couvercles étanches et lourds à soulever
  • Encore mieux, laisser votre compagnon en sécurité dans la maison ou dans sa cage, naturellement avec sa gâterie préférée. 

Heureusement pour Maya a eu beaucoup de chance et son histoire s’est bien terminée sans complications! 

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.