Retour

Comment stimuler mon animal? Mon chat s’ennuie!

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Comment stimuler mon animal? Mon chat s’ennuie!
Chat qui joue avec un jouet en bois

« Est-ce que mon chat a une vie assez stimulante, particulièrement pendant l’hiver ? » Voilà une question qu’on nous pose souvent en clinique !

MISSION : VIE ACTIVE 

Lors de la saison froide, plusieurs chats qui ont l’habitude d’aller à l’extérieur écourtent leur balade ou ne mettent carrément plus le nez dehors. Et puis, il y a tous les chats d’intérieur qui n’accèdent jamais à l’extérieur, du moins pas librement… Il est bon de rappeler qu’il n’existe pas de formule unique pour rendre la vie d’un chat à la fois douce et stimulante. Il faut aussi savoir que tous les animaux ont besoin de stimulation et qu’un chat gardé à l’intérieur n’est pas une plante verte. Ainsi, il faut fournir un peu d’efforts pour le garder stimulé et lui éviter l’ennui. 

UN BESOIN QUOTIDIEN 

Les chats sont des êtres intelligents qui ont besoin de stimulations physiques et mentales pour rester en santé. Bouger et faire travailler leurs cinq sens au quotidien est important pour eux. Dans cette optique, votre chat a besoin d’avoir accès à des jouets, à un griffoir, à une litière toujours propre et, idéalement, à un point de vue sur l’extérieur. 

« Tous les animaux ont besoin de stimulation. » 

COMBLER MINET

Il existe plusieurs jouets conçus pour y insérer de la nourriture. Ces jouets sont fabuleux pour permettre au chat de chasser, de jouer et de se nourrir à la fois. N’est-ce pas là la nature même du chat ? Variez les jouets et faites des rotations, ou cultivez un petit jardin d’herbe à chats ; les idées sont multiples. Pensez aussi à installer un arbre à chat, un petit hamac ou simplement une tablette sur le rebord d’une fenêtre pour que Minet puisse surveiller ce qui se passe à l’extérieur. Il y a fort à parier que cet endroit deviendra rapidement son préféré dans la maison. Les chats pensent vraiment leur espace en trois dimensions. Leur installer des tablettes au mur est une belle façon de les faire bouger. Ils aiment également disposer d’un coin d’où ils peuvent voir sans être accessibles. 

« Les chats ont plusieurs comportements naturels qu’il faut combler au mieux quand ils passent beaucoup de temps à l’intérieur. » 

GARDER UN POIDS SANTÉ 

Les chats d’intérieur ont tendance à faire de l’embonpoint. C’est normal, puisqu’ils bougent moins et qu’ils mangent souvent plus. Un peu comme pour les humains, il est possible que votre chat mange parce qu’il n’a rien d’autre à faire. Surveillez les rations quotidiennes de votre chat, faites-le travailler pour obtenir sa nourriture et adaptez sa diète à sa condition de chair. Votre équipe vétérinaire saura vous guider si vous devez entreprendre une cure d’amaigrissement pour Minet. Il existe plusieurs diètes spécialisées pour aider votre chat à perdre du poids tout en ne souffrant pas de la faim. Cependant, sachez que la perte de poids sera lente et qu’elle exigera de la persévérance. 

ET S’IL EST TOUJOURS CACHÉ ? 

Votre Félix adoré passe soudainement beaucoup de temps caché sous le lit ou dans la penderie ? Un changement d’habitudes soudain ou graduel devrait toujours éveiller l’attention. Qu’il ait envie d’être tranquille sous la couette pour dormir, c’est une chose, mais s’il ne sort que rarement de sa cachette et qu’il y retourne au moindre bruit, il faut y voir. Les animaux sont champions pour cacher leur inconfort. Se mettre à l’écart peut être un signe que quelque chose ne va pas côté santé.

Consultez votre vétérinaire. Votre chat pourrait cacher une condition soudaine ou encore souffrir d’anxiété, un problème plus fréquent qu’on l’imagine chez nos animaux de compagnie. Heureusement, c’est un problème qu’on peut traiter. Votre vétérinaire saura poser un diagnostic et vous guider pour le traitement de votre chat. 

DES IDÉES ORIGINALES 

  • Une course à obstacles. Utilisez ce que vous avez à la maison (sac en papier, tunnel à chat, boîtes, etc.) et créez-lui un parcours parsemé de petites gâteries. Plaisir garanti ! 
  • Une piñata pour chat. Les chats adorent attraper les objets suspendus. Voilà une belle façon de faire bouger Minou tout en lui donnant une petite récompense ! 
  • De la nourriture cachée dans des endroits qu’il visite plusieurs fois par jour. Soyez créatif : transformez des boîtes en cachettes à croquettes, utilisez des rouleaux de carton, des sacs en papier… Dans la nature, les chats passent la majeure partie de leur temps à chercher de la nourriture. Créer un contexte qui leur permet de reproduire un peu ce comportement naturel est un grand service à leur rendre.

EN RÉSUMÉ 

Les chats ont plusieurs comportements naturels qu’il faut combler au mieux quand ils passent beaucoup de temps à l’intérieur. Les chats aiment grimper, observer de loin, chasser, s’abriter pour dormir tranquilles, marquer leur territoire en griffant… Pour vous assurer que Minet ne s’ennuie pas, vous devez donc être créatif et lui offrir un environnement pouvant répondre à ses besoins. Un chat bien dans son corps et dans sa tête vous comblera par ses ronronnements et ses câlins à profusion. 

Paru dans le TV Hebdo du 13 au 19 février 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours