Retour

Donnez une lueur d’espoir à nos animaux de la faune

Flair animal / Donnez une lueur d’espoir à nos animaux de la faune

En ce 4 décembre, Journée mondiale de la conservation de la faune, je ne vous ferai pas un discours sur les raisons qui font que la faune est en péril et pourquoi il est urgent d’agir auprès de nos refuges. Soyons plutôt optimistes et voyons comment l’on peut, en tant que citoyen, soutenir ces organismes qui font face à bien des défis, surtout en cette période des Fêtes. Voici donc une liste d’idées pour aider nos refuges d’animaux sauvages.

 

Parrainer un animal

Parrainer un animal permet de financer les refuges. Il vous suffit de choisir le type d’animal (du Québec!) que vous souhaitez parrainer : la loutre, l’ours noir, l’harfang des neiges… Vous avez l’embarras du choix. Ces animaux ne sont peut-être pas aussi exotiques qu’un tigre, mais ils vivent ici, dans notre province. Vous pouvez aussi parrainer un animal au nom de quelqu’un d’autre, que ce soit celui de votre ami dont c’est l’anniversaire ou votre nièce de cinq ans qui adore les animaux. Votre parrainage aidera à payer les frais médicaux d’un animal. Vous ferez ainsi une bonne action tout en sensibilisant vos proches à la préservation de notre faune. 

 

Faire un don mensuel

Vous le savez sans doute déjà, faire un don mensuel à un refuge permet de contribuer à assurer un revenu à ses employés. Au Québec, la plupart de ces organismes ne vivent en effet que des dons qu’ils reçoivent de particuliers ou d’entreprises partenaires. Il est donc vital de les aider, ne serait-ce qu’avec un petit montant. Même une petite somme fait une différence.

 

Donner de votre temps durant les Fêtes

Le temps, c’est de l’argent. En allant aider un refuge, vous permettrez aux employés de souffler un peu, surtout en cette période de pénurie main-d’œuvre.  Car les refuges ne connaissent pas de pause, même à Noël.

 

Visiter les refuges en famille

La saison des Fêtes est une bonne occasion de passer du temps en famille. En visitant les nombreux refuges du Québec, vous sensibiliserez vos enfants et vos proches à cette cause animale. La plupart étant situés à l’extérieur, vous pourrez vous promener dans les allées et respirer l’air frais. Ce sera aussi une belle façon de visiter notre province.

 

Acheter un cadeau sur une boutique en ligne

Au lieu d’aider les milliardaires de ce monde en achetant sur les grosses bannières du Web, pourquoi ne pas aider un refuge en offrant un cadeau provenant de sa boutique en ligne ? Vous y dénicherez de magnifiques cadeaux tels que des bijoux, des livres, des jeux, de l’art et même du café. 

 

Bien entendu, ces idées peuvent aussi être appliquées tout au long de l’année. N’hésitez pas à contribuer également à des levées de fonds.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites web des refuges. Vous découvrirez, entre autres, comment devenir bénévole. Sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes en compagnie de vos poilus! 

 

Sources:

https://zooecomuseum.ca/fr/

https://lenichoir.org/

https://uqrop.qc.ca/fr/

https://chouetteavoir.ca/

https://sosmissdolittle.com/

https://www.spca.com/

Corinne Waheed-Responsable du refuge Cory’s wildlife sanctuary

Elle signe ce texte

Aymin Majorga est technicienne en santé animale à la Clinique vétérinaire Dollard.