Retour

D’où vient la peur des chats noirs?


Pourquoi donc avons-nous peur des chats noirs ? Trop souvent abandonnés en refuges, ils y passent près de 2 fois plus de temps avant d’être adoptés. Mais d’où vient cette superstition qu’un chat noir porte malheur? 

Note saviez-vous qu’il existe une journée internationale du chat noir, le 17 août (mi-août) ?

Qu’est-ce qu’une superstition? 

Selon le Dictionnaire Le Robert une superstition se définit comme suit : « Fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises ; croyance aux présages, aux signes. »

Comment cette superstition a-t-elle débuté

Qu’il soit positif (ex. : trouver un trèfle à 4 feuilles, souffler des bougies d’anniversaire en faisant un vœu…) ou négatif (ex. : la peur du vendredi 13, d’un miroir cassé…), un mythe possède toujours une origine.

Bien que cette superstition existe depuis des milliers d’années, c’est au Moyen-Âge que nous prenons connaissance des principales légendes et prémices entourant la crainte des chats noirs. À cette époque, ceux-ci étaient considérés comme les amis des sorcières et incarnaient le diable, l’incantation du mal. Il était faussement véhiculé que les personnes adeptes de sorcellerie se transformaient en chats noirs pour se déplacer et œuvrer avec perfidie… pouvant le faire jusqu’à 9 fois (les neuf vies d’un chat)! Ces félins possédaient soi-disant des pouvoirs magiques maléfiques et répandaient le malheur autour d’eux. 

De plus, l’absence d’électricité, plongeant les gens dans une noirceur nocturne terrifiante, rendait la rencontre avec un félin au pelage ébène, les yeux brillants dans l’obscurité, encore plus effrayante. On raconte qu’ils pouvaient hypnotiser les gens (honnêtes!) ainsi qu’imiter les cris d’enfants, tout cela afin de terroriser la population. Mais il s’agissait en fait bien souvent de miaulement de chat en rut. 

Aussi, durant cette période, l’Église étant très présente, la religion jouait un rôle considérable et exerçait une très grande influence sur les enjeux sociaux et les croyances. Durant cette chasse aux sorcières, les chats noirs, porteurs de péchés ignobles, étaient ainsi brûlés et crucifiés avec leur maîtresse. Un triste sort! 

Les légendes celtiques auraient également contribué à encourager cette méfiance avec le récit d’une créature maléfique, Cat Sith, illustré par la forme d’un grand chat noir qui venait voler les âmes des défunts dans les cimetières.  De quoi donner froid dans le dos! 

Mais n’étaient-ils pas aussi vénérés? 

Heureusement, il n’en est pas de même pour toutes les régions du monde. L’Angleterre considère le pelage ébène des chats comme un symbole porte-bonheur. En effet, offrir un minet noir à une jeune mariée, le jour de ses noces, serait gage d’un mariage heureux. On raconte également qu’un foyer anglais qui possède un chat noir contribuerait à aider la jeune fille de la maisonnée à trouver l’homme de sa vie. 

Le roi Charles 1er vouait également un culte à son chat. Tout comme l’armée anglaise qui enrôlait des félins, même les noirs, sur leurs navires pour porter chance durant la traversée. Ces derniers chassaient la vermine sur le bateau et  préservaient ainsi les denrées alimentaires tout en offrant de la compagnie aux matelots. De plus, même l’assureur de l’époque, la compagnie Lloyd établie en 1688 refusait d’assurer les navires si aucun chat ne faisait partie de l’équipage! 

Quant aux Écossais, les félins couleur ébène étaient présage de prospérité

Dans l’Égypte ancienne, les chats étaient sacrés et vénérés. Bastet, la déesse de la fertilité, était représentée par une chatte noire. Les félins étaient fervemment protégés dans leur rôle de protecteur des récoltes et toute personne blessant ou tuant un chat faisait affront à la déesse et était passible de mort.  

Malheureusement, ce mythe persiste encore aujourd’hui. La fête d’Halloween, n’en fait pas exception puisque de nombreuses décorations représentant un chat noir sont toujours très populaires et associées aux sorcières. Bien que sa réputation d’apporter le malheur s’atténue dans nos foyers, elle est bien loin d’avoir disparu. 

On se souviendra de Binx, ce garçon transformé en chat de gouttière noir et immortel, condamné à errer, dans le film culte Hocus Pocus en 1993 avec les sœurs Sanderson, les sorcières de Salem. Contrairement à sa première impression, Binx était un chat attachant et si aidant. Tout pour contredire cette fameuse superstition. 

Alors lors de votre prochain passage en refuge pour une adoption, pensez à cette petite boule de poils noirs esseulée au fond de sa cage et faites la différence en l’adoptant sans égard à sa couleur. Elle vous le rendra fois milles! Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre chat est noir qu’il sera plus malade que n’importe quel autre félin. 

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.