Retour

Envoyer notre animal en pension, c’est oui ou non?

Flair animal / Art de vivre / Activités / Envoyer notre animal en pension, c’est oui ou non?
Bulldog français en laisse à l'extérieur

Comme la pandémie semble se calmer les nerfs un peu, plusieurs d’entre nous rêvent de retrouver une activité qui a été longtemps mise de côté: voyager! Que ce soit pour une fin de semaine d’amoureux, un séjour familial dans le sud ou pour partir à la découverte des vieux pays, nous pouvons enfin planifier une date de départ. Mais que faire avec son animal de compagnie?

Bien que certaines escapades soient parfaites à réaliser avec nos compagnons, il arrive que l’on doive se poser la question : à qui confier la garde de notre ménagerie?

Ceux qui peuvent se garder seuls

Certains animaux sont plus indépendants, c’est bien connu. Notre reptile préféré saura assurément se passer de notre agréable compagnie pour quelques jours. Il sera mieux de rester bien calme dans son terrarium à la maison, que de changer d’environnement. Il suffit d’avoir un système de programmation pour contrôler la chaleur, l’humidité et l’éclairage et le tour est joué. Évidemment, certaines espèces doivent manger chaque jour – d’autres pas – alors il faut un gentil voisin pour nourrir la bête, selon ses besoins.

Même chose pour les chats. Ces derniers, bien qu’attachés à leurs humains, sont avant tout des êtres territoriaux. Il vaut mieux que quelqu’un de confiance vienne à la maison le nourrir, changer l’eau, nettoyer la litière et distribuer quelques câlins. Le stress sera moindre que si l’on change le chat d’environnement. Évidemment, si on part pour plusieurs jours, semaines, mois, il faudra songer à une autre option de gardiennage.

Les dépendants affectifs

Le chien est sans contredit un animal social qui ne peut pas rester seul trop longtemps! Que ce soit pour son alimentation, pour ses promenades – qui servent autant pour ses besoins naturels que pour faire de l’exercice – que pour avoir de la compagnie, il vaut mieux confier notre canin aux soins d’un humain. Par exemple, un ami pourra venir vivre à la maison le temps du voyage. Notre animal pourrait aussi aller vivre chez cet ami, quelques jours ou semaines. Idéalement, le chien doit être habitué à cette personne et aux lieux où il sera accueilli.

C’est un peu la même chose pour les oiseaux. De nature grégaire, rester seul n’est pas une avenue. L’idéal est que quelqu’un vienne rester à la maison. Par contre, si on a deux oiseaux ou plus, ils seront probablement très bien si quelqu’un passe les visiter matin et soir pour les nourrir et nettoyer la cage.

Les centres de pensions

Heureusement, des centres de pension – de différentes vocations – existent pour garder nos compagnons. Certains se spécialisent pour une espèce en particulier tandis que d’autres acceptent plusieurs espèces dans des sections différentes. Certains centres offriront de toiletter notre précieux toutou afin qu’il soit tout beau pour notre retour.  Les chiens pourront y faire des promenades en laisse ou en enclos, intérieurs ou extérieurs, pour se dégourdir les pattes en solo ou en groupe. La plupart des centres vont accepter que les chiens viennent passer des journées de temps en temps, en prévision du séjour, afin de le familiariser avec l’environnement.

Pour que la pension soit un succès, on doit s’assurer que notre animal est adéquatement vacciné. Un centre de pension sérieux exigera que tous les pensionnaires le soient.

Pensez à laisser une copie du dossier médical de votre animal, surtout si celui-ci a des problèmes de santé. Évidemment, si notre animal prend de la médication, on s’assure que les gardiens sont à l’aise de l’administrer. Enfin, on s’assure qu’un vétérinaire soit disponible dans un délai raisonnable et on laisse nos coordonnées, celles où on peut facilement nous rejoindre pendant notre absence. S’il est impossible de nous joindre, on nomme une personne-ressource qui prendra les décisions à notre place en cas d’urgence.

Bon voyage!

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.