Retour

Équipe vétérinaire. Visite guidée d’un crématorium


Dire un dernier au revoir à son animal chéri n’est jamais chose facile. Pour les équipes vétérinaires, ces moments avec les familles peuvent s’avérer douloureux aussi. Pour mieux les accompagner dans le deuil de leur compagnon, nos équipes ont été conviées récemment à une visite du crématorium de l’entreprise québécoise Incimal.

Cette visite avait pour but de mieux informer les équipes vétérinaires des établissements du groupe Flair & Cie sur « qu’est-ce qui se passe une fois que le corps de l’animal a quitté l’établissement ? ». Une façon pour les équipes de mieux informer les familles endeuillées et d’ainsi, peut-être, apaiser leur chagrin. 

Incimal est une entreprise familiale qui offre des services de crémation depuis 30 ans, et bientôt aussi, des services d’aquamation. Elle offre la possibilité à chaque famille d’honorer la mémoire de leur animal de compagnie dans le respect et en douceur.   

Les installations  

Les installations d’Incimal sont accueillantes. Le salon de recueillement est décoré avec soins et on y présente une grande sélection d’urnes, plusieurs provenant du Québec, d’autres sont écologiques et biodégradables. Une variété d’objets reliquaires, d’empreintes de pattes et de bijoux commémoratifs y est joliment présentée. Des fauteuils confortables y sont disposés, permettant ainsi aux familles de se rassembler pour un dernier au revoir.  

Durant la visite, nous nous sommes rendus dans l’antichambre menant au crématorium. C’est là que les familles qui le désirent peuvent voir et toucher leur animal pour une dernière fois. Sachez qu’il est possible d’être présent lors de l’incinération de l’animal. C’est ce qu’on appelle une crémation assistée. Pour certaines personnes, cette étape est importante pour boucler la boucle. L’entreprise se fait un devoir de bien accueillir et d’accompagner les gens qui choisissent cette option.  

Aquamation  

L’entreprise offrira bientôt des services d’aquamation (un procédé d’hydrolysation qui permet, comme l’incinération, de récolter les cendres des défunts), une technique de plus en plus répandue et dont l’empreinte écologique serait moins grande que la crémation.    

Les souvenirs  

Durant la visite, nous sommes passés par la salle de création et de finalisation des empreintes des pattes et bijoux commémoratifs. L’une des pièces est aménagée pour la création des empreintes et l’autre pour la peinture, le séchage et la fabrication de bijoux. Une façon originale de garder son animal près de son cœur, pour toujours.   

Pour les équipes présentent lors de cette visite, cela a permis de mieux comprendre « l’envers du décor ». Quand on travaille en établissement vétérinaire, on accompagne les familles à l’étape de l’euthanasie et ensuite, on leur rend les cendres de leur animal si c’est ce qu’ils choisissent. Entre les deux, cela nous a permis de mieux comprendre les différentes étapes.

Elles signent ce texte

Yanny Teasdale et Liette-Anne Bellerive travaillent comme réceptionnistes à la Clinique Vétérinaire Lac St-Louis, à Lachine.