Retour

Est-ce que mon animal peut être infecté par la Covid-19?

Flair animal / Un compagnon en santé / Dossier Covid-19 / Est-ce que mon animal peut être infecté par la Covid-19?

Avec la pandémie de la Covid-19, nous avons été confrontés à beaucoup de questionnements sur ce virus et ses effets. Si nous, humains, avons été touchés de près ou de loin, quand est-il de nos animaux de compagnie? Les propriétaires d’animaux sont nombreux à se poser la question! Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre ce que la Covid-19 est chez nos petites et grandes boules de poils.

En 2021, la Dr.Cécile Aenishaenslin, épidémiologiste et professeure a L’UDEM (Faculté de médecine vétérinaire à Montréal) et son équipe ont diagnostiqué un 1er cas de Covid-19 chez un chat au Québec. Le félin aurait été contaminé par ses maîtres et mis en quarantaine. La Covid-19 est une Zoonose, maladie qui peut se transmettre de l’humain aux animaux et vice-versa. Nous savons que certains animaux domestiques peuvent en être infectés. Pour nos félins par exemple, les symptômes sont très semblables aux nôtres. La toux, la fièvre et l’abattement en font partie.

Selon des mises à jour de janvier effectuées par l’organisation, des infections par le SRAS-COV-2 ont été signalées dans plusieurs pays. Plusieurs espèces se sont révélées sensibles à l’infection. Dans les médias, le cas des visons abattus par millions a été très médiatisé. Il y a aussi des risques de contamination chez les furets et certains lapins aussi. Par contre, les chats sont l’espèce qui a une sensibilité “élevée” au Coronavirus.

Si nous savons que les chats peuvent être infectés, la fréquence de transmission est peu documentée. Plusieurs études sont en cours à ce jour pour connaître plus de détails. Pour les chiens des cas d’infections ont été documentés, comme ceux-ci se déplacent rarement seuls à l’extérieur ils sont moins à risque de diffuser le virus. Pour ce qui est du risque de transmission félin-humain faible, la pandémie a fait en sorte que beaucoup de familles québécoises ont adopté une boule de poils canine et/ou féline et qu’il est urgent d’en savoir plus.

Alors si vous contractez la Covid-19, laissez tomber les bisous mouillés et troquez-les par des câlins avec vos mains et de bons mots, ils en seront autant heureux.

Source: L’équipe de Dre Cécile Aenishaenslin a la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Elle signe ce texte

Mélanie Vaillancourt est aide-technicienne à l'Hôpital vétérinaire Le Gardeur.