Retour

Herding, disc dog et dock diving. 3 sports canins à découvrir!


Stimuler nos compagnons poilus, s’amuser avec eux, en faire des partenaires de sports, tout ça nous permet aussi de nous tenir en forme! Voici 3 disciplines sportives parmi d’autres, qui gagnent en popularité chez les duos humain-chien.

Herding

Discipline complexe qui exploite les interactions entre des êtres vivants, ici un chien (bien souvent de type berger), du bétail (bovins, ovins, caprins et/ou aviaires) et le manieur. Cela demande au candidat canin de conduire un troupeau de bétail selon un entraînement spécifique où de nombreuses commandes seront apprises. Il met en lumière un cadre d’obéissance et chaque race est entraînée différemment selon ses aptitudes naturelles. La seule race de chien qui conduit le troupeau avec ses yeux et sur une grande distance est le Border Collie qui excelle dans ce domaine.

Herding

Disc dog

Aussi appelé le Flying disc, ce sport consiste simplement en un jeu où le maître lance un Frisbee au chien qui doit l’attraper au vol.

Selon la compétition, le chien peut être jugé sur le nombre de fois qu’il rapportera le disque en 90 secondes. Plus ce dernier sera lancé loin, plus il y aura de points attribués. Également, si le chien ne touche pas au sol lors de l’attrapage, des points supplémentaires seront additionnés.

Disc Dog

La seconde discipline, plus spectaculaire, consiste en un événement dynamique de style libre chorégraphié où le maître et le chien interagissent ensemble afin de produire des sauts impressionnants, l’humain pouvant même servir de tremplin.

Dock Diving

Le Dock Diving ou encore Dock Jumping est une compétition où plusieurs chiens s’affronteront en sautant depuis un quai jusque dans un plan d’eau. La distance et/ou la hauteur seront notées et le chien ayant effectué la meilleure performance en sortira vainqueur. Pour insister le chien à sauter du quai, un jouet flottant sera lancé par son humain vers le plan d’eau.

Toutes les races peuvent participer à ce sport et il permet d’initier votre chien à la natation, puisqu’un faible impact sur les articulations est exercé.

Si vous possédez un lac ou une piscine, il peut être aisé pour vous d’enseigner à votre compagnon ce sport aquatique. Naturellement, avant de se lancer dans cette activité, votre chien doit quand même être suffisamment à l’aise dans l’eau. Il existe aussi des centres canins au Québec qui offrent la possibilité de désensibiliser votre chien à la nage ou de l’initier avec un entraîneur à effectuer des sauts.

Naturellement, il convient de bien s’informer puisque chaque discipline peut demander un équipement différent autant pour vous que pour de votre chien. Il en va même de votre sécurité.  L’ajustement et la qualité du matériel sont essentiels afin d’éviter tout risque de blessures. Plusieurs compagnies québécoise se spécialisent heureusement dans la fabrication de cet équipement. De nombreux Clubs pour chacun de ces sports respectifs existent dans la majorité des régions du Québec.

Dock Diving

Malgré que certaines races de chien puissent être sélectionnées en fonction du sport et de leur performance spécifique, tous les individus canins peuvent profiter de ces activités. Bien évidemment, si votre chien est en croissance, certains de ces sports seront à éviter puisque la pression sur les articulations lors des manœuvres pourrait être trop grande et dommageable.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.