Retour

La petite histoire d’Oscar ou celle de la «fille aux chats»…


Depuis que je suis toute jeune, je vis avec des chats. J’ai toujours adoré être en leur compagnie, ils font partie de mes animaux préférés. J’adore leur comportement et l’amour qu’ils peuvent porter à leur famille. Je ne peux pas m’imaginer passer ma vie sans avoir un chat! Vous comprenez donc que je suis ce qu’on pourrait appeler une femme à chats (rires).

Il y a quelques mois, je me suis retrouvée sans animaux chez moi. Après quelques semaines, je me suis rendu compte que d’avoir un chat me manquait terriblement. C’est là qu’Oscar est entré dans ma vie.

Oscar a été trouvé dans un bac à recyclage avec son frère, orphelins. La dame qui nous les a emmenés à l’hôpital vétérinaire où je travaille ne se sentait pas à l’aise de s’occuper de si petits chatons. Nous avons donc décidé de les prendre avec nous, dans notre programme « refuge ». Suite à leur examen médical, nous avons vite constaté qu’ils avaient seulement environ 24 h de vie (ils avaient encore leur cordon ombilical). Ils nécessitaient donc beaucoup de soins.

Mes collègues et moi nous sommes occupés d’eux avec dévouement. Se lever chaque heure la nuit a été tout un défi pour moi qui n’a pas d’enfants (rires). Je tenais absolument à leur offrir la meilleure chance possible! Les semaines ont passé et ils ont grandi à vue d’œil. J’ai décidé de les garder chez moi le temps du sevrage. Je pouvais ainsi leur montrer la propreté plus facilement : être dans le même environnement facilitait grandement la tâche.

Oscar, ce petit chaton gris et blanc, avait tout un caractère. Il adorait se batailler avec son frère et courir partout dans la maison. Il m’a rapidement charmée et je suis tombée en amour avec lui. Je savais que son énergie allait mettre de la joie dans la maison.

Après une discussion avec mon copain, nous avons pris la décision d’adopter cette petite boule de poils. Les premières semaines n’ont pas été faciles. N’ayant pas eu de maman, Oscar avait beaucoup à apprendre. Il mordillait beaucoup et nous attaquait parfois les mollets. Après quelques semaines, ça allait déjà beaucoup mieux. Oscar s’est habitué à nous, et nous, à lui.

Maintenant, il fait partie de notre famille. Il a encore son caractère coquin et il adore jouer, ce qui apporte beaucoup de fous rires. Je suis plus qu’heureuse de lui avoir donné sa chance. Ce n’est pas un chat parfait, mais il l’est à mes yeux.

Elle signe ce texte

Cindy Savoie est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur.