Retour

La vieillesse chez l’animal. Des signes qui ne trompent pas

Flair animal / Santé / Mieux-être / La vieillesse chez l’animal. Des signes qui ne trompent pas

Nos animaux de compagnie vivent de plus en plus vieux grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, mais à partir de l’âge de huit ans, nos chats et nos chiens sont déjà considérés comme des seniors. C’est le moment de les aider à vivre une vieillesse confortable et en santé!

Des signaux subtils

Tout comme nous, les animaux sont plus fragiles en vieillissant. Certaines maladies, comme l’arthrose, les cataractes ou le diabète, apparaissent fréquemment chez nos vieux compagnons. Comme ils sont très doués pour cacher leur souffrance et l’endurer, en particulier les félins, il est important d’être attentif à tout changement de comportement. Par exemple, si votre minette urine de plus en plus souvent en dehors de son bac de litière, c’est peut-être le signe qu’elle commence une infection ou une maladie du système urinaire!

Un lent changement

Votre chien ne se retourne plus systématiquement lorsque vous l’appelez? Il a peut-être un début de surdité. Il se met à grogner dès qu’un de ses congénères l’approche? Il pourrait souffrir d’une douleur chronique. Bref, faites attention à ces petits signes qui peuvent dénoter le début d’une condition médicale. Vous connaissez votre poilu comme votre poche. Faites-vous confiance. Et surtout, ne tardez pas à contacter votre vétérinaire.

Le bilan annuel

Lorsque votre animal vieillit, le mieux est de rendre visite à votre vétérinaire au moins une fois par an. Celui-ci vous proposera de réaliser un bilan gériatrique annuel comprenant des tests sanguins et une analyse urinaire. Il pourra aussi vous suggérer de faire une radiographie afin de détecter certains problèmes invisibles à l’oeil nu. De cette façon, il obtiendra un portrait juste de l’état de santé général de votre compagnon et orientera ses traitements selon ses besoins spécifiques.

La nourriture parfaite

Avec l’âge, les besoins nutritionnels de votre chat ou votre chien changent. Il faudra peut-être vous tourner vers une formule adaptée à votre animal, comprenant des nutriments spécifiques comme des antioxydants, des protéines hautement digestibles ou encore des chondroprotecteurs afin de protéger son cartilage articulaire. Les chats obèses sont aussi sujets au diabète de type 2, et une alimentation adéquate permettra d’aider à contrôler la maladie. Dans tous les cas, votre vétérinaire saura vous guider.

Une gueule en santé

Nos vieux animaux peuvent aussi souffrir d’affections dentaires qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il est donc important de leur assurer une bonne hygiène dentaire, ce qui signifie une alimentation appropriée, mais aussi un brossage de dents régulier. Souvent, un détartrage peut s’avérer nécessaire. La douleur buccale étant chronique, un chat ou un chien qui a mal aux dents ne cessera pas forcément de manger. Pour avoir une bonne idée de sa santé buccale, votre vétérinaire vous recommandera de prendre des radiographies dentaires.

Le plaisir de bouger

Les chiens et les chats seniors doivent continuer à faire de l’exercice. Bien sûr, ils doivent bouger de façon plus modérée afin de préserver leurs articulations, mais il est important qu’ils ne deviennent pas sédentaires. Comme pour les humains, l’activité physique est en effet bénéfique pour la santé et pour le moral. N’hésitez pas également à les stimuler intellectuellement en cachant de la nourriture dans la maison.

Petits aménagements, grand bien-être

Avec l’âge, nombreux sont les animaux qui souffrent d’arthrose. La plupart des magasins pour animaux vendent des escaliers pliables à placer devant le lit, le divan ou la porte de la voiture pour leur en faciliter l’accès. Mettez également le bac de litière dans un endroit dégagé et assurez-vous que son rebord ne soit pas trop haut. Retirez le couvercle pour que votre chat puisse se tourner sans avoir à se contorsionner. De plus, un vieux minou se toilette moins facilement. Brossez-le doucement et aidez-le à se nettoyer avec une débarbouillette tiède.

Une vie douillette

Les chiens ont, quant à eux, une moins bonne thermorégulation. Offrez-leur des lits confortables et accessibles, et couvrez-les d’un joli manteau quand vous sortez l’hiver. Continuez également de les stimuler avec de nouveaux jouets et profitez des moyens disponibles pour leur offrir une vieillesse confortable et en santé. Bref, soyez aux petits soins pour vos petits vieux!

Paru dans le TV Hebdo du 20 au 26 novembre 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.