Retour

Le blé d’Inde, c’est dangereux pour les chiens!

Flair animal / Santé / Sécurité / Le blé d’Inde, c’est dangereux pour les chiens!
Chien mangeant du mais

Ah! Le délicieux maïs! Chez moi, c’est un repas rapide pour souper pressé et qui plaît à toute la famille. Du blé d’Inde, du fromage et une soupe froide (ma mère nous a transmis la meilleure recette de gaspacho qui existe au monde). Et puis si l’on a des surplus pour le lendemain, tout le monde est content!

Cependant, l’épi de maïs (le coton ,comme on dit en bon québécois) est un réel danger pour vos chiens. Son goût savoureux plaît aux chiens et il arrive souvent qu’ils ingèrent en partie ou carrément au complet.

L’épi de maïs est de diamètre idéal pour bloquer le système digestif. S’en suivent alors vomissements et diarrhées, puis anorexie, déshydratation et grand danger de rupture de l’intestin. Une chirurgie est alors nécessaire, en urgence de surcroît, pour retirer le morceau d’épis de blé d’Inde qui a provoqué l’obstruction. Je vous le répète, année après année, les vétérinaires doivent procéder régulièrement à ces interventions en urgence, pour sauver des chiens en grande douleur, victimes de leur gourmandise.

Maïs

Vaut mieux prévenir!

Pensez-y et évitez les ennuis en déposant directement les épis consommés dans votre bac à compost. Soyez encore plus vigilants si vous invitez des gens pour une épluchette. Les grains de maïs ne sont pas dangereux comme tel pour les chiens, c’est vraiment la possibilité de corps étranger obstructif lors de l’ingestion du « coton de maïs » qu’on veut éviter.

Bonne épluchette!

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.