Retour

Le hot spot. Le prévenir, le reconnaître, le traiter

Flair animal / Un compagnon en santé / Mieux-être / Le hot spot. Le prévenir, le reconnaître, le traiter

La dermatite pyotraumatique, communément appelée hot spot est une des affections de la peau les plus répandues chez le chien, particulièrement durant la saison chaude. Comment peut-on l’éviter ? Comment le reconnaît-on et surtout, quoi faire pour le traiter efficacement ?

C’est la faute de la baignade ?

C’est vrai et… faux.

Il est faux de penser que le hot spot est causé par une bactérie ou un virus que les chiens attrapent en se baignant. Les chiens s’auto-infligent un hot spot, et c’est très douloureux.

Le hot spot est une lésion d’automutilation créée par le grattage, le léchage ou le mordillement. La peau ainsi irritée ou fendillée devient un milieu propice à la prolifération des bactéries qui causent de l’inflammation, produisent du pue et causes des démangeaisons.

Chien dans un lac qui se baigne

Comme le hot spot se développe en milieu humide, il se développe souvent sur un chien-baigneur qui aura été mal séché à la sortie de la piscine ou du lac… Inconfortable, parce que mouillé, le chien va se gratter, se mordiller et peut-être s’infliger une blessure. Même minuscule, cette lésion risque de s’infecter, de s’inflammer et de devenir une lésion hot spot.

Le chien pourrait aussi avoir une petite blessure, une égratignure, qui va s’infecter parce qu’elle aura été grattée ou mordillée, et aura « baignée » en milieu humide

Ça se manifeste comment ?

Rapidement (parfois en quelques heures), une région de la peau de votre chien apparaîtra dégarnie, rouge et purulente. Cette lésion est douloureuse pour votre animal. Votre chien aura tendance à gratter, frotter ou lécher la région affectée, ce qui ne fera qu’empirer les choses.

Le hot spot est plus souvent observé sur la tête, sous les oreilles, sur les hanches et les pattes.

Vous devez consulter votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien est aux prises avec un hot spot.

Que fera le vétérinaire alors ?

Après avoir examiné votre chien, votre vétérinaire nettoiera la plaie en profondeur, rasera autour pour éviter que les poils collent à la région infectée, asséchera le tout et pourra prescrire un crème topique et peut-être des antibiotiques.

Plus tôt la dermatite sera traitée, plus grande seront les chances d’une guérison rapide.

Comment prévenir le hot spot ?

Si votre animal adore l’eau et qu’il se baigne sur une base régulière, il faut prendre l’habitude de bien le sécher après ses activités aquatiques.

Aussi, en gardant le pelage de votre chien propre et sans nœuds, vous donnez beaucoup moins de chance à l’humidité de s’y enfermer et de favoriser l’apparition d’un hot spot. Un bon toilettage régulier et un brossage en profondeur sont de rigueur en saison chaude. Bon été !

Chien séché avec une serviette

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Vincent Dessureault, c’est ici :