Retour

Le tatouage et la stérilisation. C’est quoi le lien ?


Ciboulette est une adorable petite chatte errante que vous venez de recueillir récemment. Naturellement, en bon citoyen, vous désirez la faire stériliser et diminuer ainsi la surpopulation féline de votre quartier. Mais puisqu’elle a été trouvée, vous ne connaissez pas ses antécédents médicaux. Alors comment savoir si elle est fertile ou non? 

La réponse peut être simplifiée si elle possède un tatouage. 

En quoi consiste ce tatouage?

Il s’agit d’une petite marque d’encre colorée et longitudinale, tatouée dans la peau.  Elle est habituellement tracée à un endroit spécifique selon le sexe et l’espèce de l’animal puis refermée avec une goutte de colle chirurgicale. Même si cette procédure est très peu invasive, elle sera effectuée à la suite de la stérilisation de l’animal AVANT son réveil pour diminuer l’inconfort léger que cela peut procurer. 

Je vous invite à visionner un vidéo (en anglais) pour en apprendre plus sur la procédure et l’emplacement recommandé. Il suffit de cliquer sur le lien suivant :  https://www.aspcapro.org/resource/video-spayneuter-tattoo-application

Pourquoi tatouer mon animal? 

Il s’agit d’une pratique qui commence à faire son bout de chemin afin d’éviter une procédure inutile et  déjà effectuée sur l’animal. 

Laissez-moi vous éclairer un peu plus en vous donnant un exemple. Vous trouvez une petite chatte. Elle n’a ni collier ni micropuce pour retrouver le propriétaire. Vous décidez de la garder. Mais comment être certain qu’elle n’a pas déjà subi la grande opération? N’y a-t-il pas de test sanguin pour le savoir? Oui. Mais ils ne sont pas toujours fiables ni facilement interprétables. Ce n’est pas noir ou blanc. Naturellement, une échographique abdominale reste possible, mais qui désire engendrer ces frais quand un simple petit tatouage permettrait de connaitre la réponse  en un coup de rasoir? Mais pour le mâle, n’est-ce pas facile de le voir? Oui et non! Un mâle pourrait être cryptorchide, c’est-à-dire n’avoir aucun testicule visible extérieurement si ces derniers ne sont pas descendus et restés dans l’abdomen. 

Qui voudrait faire subir, à sa nouvelle petite boule de poils, une chirurgie et une anesthésie, pour se rendre compte une fois ouvert que la stérilisation a déjà été fait dans le passé?

Demandez-le! 

Bien que ce soit une pratique répandue dans les refuges, ce n’est pas encore chose courante dans les cliniques vétérinaires même si plusieurs l’effectuent déjà de routine avec l’accord du propriétaire bien sûr. Et ce, sans frais! Alors n’hésitez pas à le demander à votre vétérinaire lors de la prochaine stérilisation de Max et de Minette. 

Un remerciement spécial à la Dre Jacynthe Boutin, vétérinaire de refuge à la SPA ville de Lévis, pour cette idée de sujet et son grand dévouement pour tous ses animaux  qu’elle accueille, soigne puis replace dans des familles aimantes.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.