Retour

LES ANIMAUX ATYPIQUES. Quoi savoir avant de se lancer?

Flair animal / Famille / Adoption / LES ANIMAUX ATYPIQUES. Quoi savoir avant de se lancer?
rat domestique dans des mains

Vous avez toujours été attiré par les animaux de compagnie atypiques sans avoir tout à fait arrêté votre choix? Si vous trouvez très séduisantes l’idée de vivre avec un cochon miniature, un oiseau, un furet, un rat ou une tortue, voici quelques informations importantes avant de vous lancer dans cette belle aventure!

LE COCHON COCHON MINIATURE

Une question de poids

Le microcochon gagne en popularité. Plusieurs élevages ont vu le jour ces dernières années au Québec et on voit de plus en plus de cochons en établissement vétérinaire. Ce sont des animaux attachants et intelligents. Bien qu’on les qualifie de petits cochons, de cochons miniatures ou encore de microcochons, sachez que leur poids à l’âge adulte pourra atteindre jusqu’à 100 lb! Le gabarit qui est privilégié pour le cochon de compagnie est autour de 40 lb, mais il n’est pas rare qu’il le dépasse… Un pensez-y-bien! Aussi, comme il est particulièrement glouton, il faudra ajouter l’embonpoint qui le guette à son poids. De quoi oublier l’idée que monsieur cochon se couche sur vos genoux à l’heure de vos téléromans favoris. Assurez-vous d’adopter votre petit cochon d’un élevage réputé et demandez à voir ses parents. En établissement vétérinaire, on voit souvent des cochons qui grandissent et grossissent bien au-delà de ce qui avait été promis.

L’importance de stimuler son animal

Parce que les cochons sont très intelligents, vous devrez stimuler votre compagnon comme vous le feriez, par exemple, pour un chien débordant d’énergie, et même plus! Sans une bonne dose d’interaction et de jeux qui feront travailler son coco de cochonnet, votre compagnon grognon pourrait développer des troubles de comportement. Au contraire, si vous offrez un environnement stimulant et de l’exercice à profusion à votre microcochon, vous aurez un animal de compagnie avec qui il fera bon vivre.

LE FURET

Un compagnon enjoué

On est d’accord, le furet est mignon et, de prime abord, semble le parfait compagnon pour qui cherche un animal sociable et joueur. Oui, le furet est un animal joueur qui, d’ordinaire, s’entend bien avec les chiens et les chats. Pour votre petit compagnon curieux et intelligent, et pour sa sécurité avant tout, vous devrez prévoir de le mettre en cage quand vous ne pourrez pas le surveiller. Celle-ci devra contenir plusieurs éléments pour la stimulation, mais aucun objet avec lequel il pourrait se blesser. Faites-lui un tunnel, installez-lui une échelle, un hamac… Le furet dormant entre 12 et 16 heures par jour, il convient donc de lui procurer un lit douillet! Sachez aussi qu’il est difficile d’entraîner son furet à toujours aller dans sa litière. Le transit intestinal du furet étant très court, il doit évacuer souvent. Pour qu’il se soulage dans une litière, il faudra en mettre plusieurs à sa disposition pendant les périodes de la journée où il sera actif à l’extérieur de sa cage.

2 furets qui dorment

Un parfum musqué!

Qu’en est-il de son odeur? Le furet dégage une odeur musquée qui provient de ses glandes sébacées, situées à la surface de sa peau. Le laver fréquemment n’amenuisera pas son odeur et aura comme effet de stimuler les glandes, qui produiront encore plus d’effluves musqués. Le « parfum » du furet se transfère beaucoup sur les tissus. Il conviendra donc de laver régulièrement sa literie.

Un carnivore aguerri

Il faut aussi savoir que le furet est un carnivore strict. On doit donc lui offrir une diète riche en protéines animales et en matières grasses. Et non, le furet ne mange pas de fruits, de légumes ou de céréales. Par contre, il a tendance à manger toutes sortes de choses et à avoir des blocages intestinaux.

L’OISEAU

Un être social

De façon générale, il faut savoir que les oiseaux demandent du temps, et ce, beaucoup plus qu’on l’imagine au départ. La plupart d’entre eux sont des animaux qui, dans la nature, vivent en colonie. Il est donc rare qu’ils s’accommodent bien de la vie en solitaire, sans interactions quotidiennes. Entre eux, ils développent des amitiés, se chamaillent, se réconcilient. Si vous désirez adopter un oiseau, et selon son espèce, peut-être devriez-vous songer à en adopter deux?

Inseparables

Un engagement à long terme

Adopter un oiseau, c’est accepter que celui-ci demande beaucoup d’interactions avec sa famille, qu’il faudra lui offrir un environnement stimulant avec beaucoup de jouets et quelques heures de liberté par jour, avec vous comme gardien de sa sécurité! Sachez aussi que les oiseaux n’apprennent pas à être propres. Ce sera à vous de vous adapter. Il est bon de savoir que les oiseaux vivent relativement vieux et que certaines espèces, comme les quakers par exemple, peuvent dépasser l’âge vénérable de 30 ans! C’est dire qu’il s’agit là d’un engagement à très long terme.

LE RAT

À deux, c’est mieux!

Le rat domestique est un rongeur attachant qui aime la compagnie de ses congénères. Dans le cas du rat, l’adage à deux, c’est mieux! convient parfaitement. Pensez-y au moment de l’adoption. Aussi, si vous mettez deux rats ensemble, assurez-vous d’en connaître le sexe et de les faire stériliser, au risque de vous retrouver rapidement avec une grande famille sous votre toit!

2 rats domestiques

Assurer son bien-être

Pour que votre rat soit heureux, vous devrez lui fournir une cage assez grande, aménagée pour son confort et pour sa stimulation au quotidien. Tunnel, échelle et bois à ronger sont à privilégier, le tout dans une cage qui se nettoie facilement. Les rats étant très sensibles à la propreté de leur environnement, vous devrez donc jouer les concierges souvent!

Profiter de sa compagnie

Aussi, votre rat aura besoin d’interactions avec sa famille. Intelligent, il pourra apprendre des trucs et sera heureux de passer beaucoup de temps avec vous. Malheureusement, les rats ne vivent pas très longtemps, soit autour de deux ans et demi.

LA TORTUE

Une union de longue durée

Celle qu’on trouve en animalerie: la tortue aquatique, ou à oreilles rouges. Mignonne et toute petite, cette tortue qui tiendra alors au creux de votre main pourrait atteindre la taille d’un gros pamplemousse à l’âge adulte, et vivre jusqu’à 40 ans. Décider d’offrir un toit à un bébé tortue aquatique est donc une décision à très long terme.

tortue domestique dans le gazon

Aux petits soins

Pour être bien dans sa carapace, par ailleurs fragile, votre tortue aura besoin de nager dans un espace au moins 10 fois plus grand que sa taille, bien chauffé (au moins à 26 °C) et qui contient aussi une plateforme de repos et une lampe UV. Il s’agira donc d’un équipement qui occupera beaucoup d’espace et pour longtemps! Vous devrez aussi prévoir nourrir votre tortue à l’extérieur de son aquarium, avec une diète formulée pour son espèce. La tortue n’est pas un bon premier reptile. Elle demande beaucoup de soins.

À RETENIR

Que vous choisissiez un cochon, un oiseau, un furet, un rat ou une tortue, il s’agit d’un engagement à long terme qui demandera votre attention, vos bons soins et la douceur de vos câlins. Sachez aussi que dans tous les cas, votre animal aura besoin d’au moins une visite annuelle chez son vétérinaire, qui s’assurera que sa santé est au beau fixe et pourra vous guider si des ajustements sont nécessaires. Puisque ce ne sont pas tous les vétérinaires qui traitent les animaux exotiques, il convient donc de faire des recherches avant d’adopter. Prendre un animal sous son aile est un engagement pour la  vie, peu importe son espèce. À méditer!