Retour

Mon animal n’aime pas la visite et on reçoit la famille cette année… Que faire?


Le temps des fêtes peut être une source de stress importante pour nos animaux de compagnie. Minette a l’habitude de se cacher dès l’arrivée des premiers invités? Max qui n’a jamais apprécié les grands rassemblements se met à haleter dès qu’il aperçoit les voitures se garer dans l’entrée?  Que peut-on faire pour aider nos poilus à passer à travers cet effréné temps des fêtes? 

Lire les signaux d’inconfort 

Tout d’abord, il est important de reconnaître que notre animal est anxieux face à cette situation. Vous n’êtes pas responsable de son anxiété, mais vous pouvez cependant grandement l’aider à la diminuer.  

Un animal incommodé par une situation particulière démontre en général des signaux corporels nous indiquant son inconfort. Un chien cherchera à fuir, couchera ses oreilles vers l’arrière, se lèchera les babines, baillera à plusieurs reprises, s’accroupira au sol, montrera les dents, grognera, halètera, évitera le regard des étrangers, etc. Le chat, quant à lui, aura en général tendance à fuir et à se cacher pour se dissimuler de notre vue. Toutefois il pourrait aussi courber le dos, hérisser ses poils, battre de la queue frénétiquement, se coucher les oreilles vers l’arrière, feuler, mordre, etc… 

Néanmoins, les signaux peuvent  être parfois très subtiles et difficiles à détecter. 

Respecter son animal

Votre animal vous a démontré par le passé qu’il était anxieux lors de festivité à la maison, la première étape est donc de respecter son inconfort. 

Voici des moyens pour y parvenir :

01 | Utiliser des phéromones calmantes sous forme de diffuseur que vous pouvez installer dans une pièce 24 à 48 heures à l’avance afin de créer un environnement calme. 

02 | Administrer des molécules naturelles orales (alpha-casozépine, racine de valériane, L-théanine, etc.) que vous pouvez débuter quelques jours à quelques semaines avant  l’événement. 

03 | Si ces deux modalités étaient insuffisantes par le passé, consulter votre vétérinaire qui aidera Max et Minette en prescrivant à votre animal un calmant (gabapentin, trazodone…) qui pourra être administré la veille et quelques heures avant l’arrivée des invités, selon son état de santé bien sûr. 

04 | Aménager une pièce (celle où le diffuseur sera installé) dans laquelle votre animal aura tout ce dont il a besoin (eau, nourriture/stratégie alimentaire, litière, doudou /coussin, cachette, etc…) et où il pourra y être isolé avant l’arrivée des invités ou s’y réfugier en cas d’inconfort trop important. Un endroit où il se sent bien. Sinon établissez une limite physique telle une barrière dans le corridor ou l’escalier pour limiter l’accès aux invités et laisser une certaine liberté à Max de venir explorer ou simplement rester à l’écart, si bon lui semble. 

05 | Prévoir des gâteries très alléchantes dans un dispositif préalablement congelé ou sur un tapis de léchage, ayant une haute valeur pour lui afin de détourner son attention sur un aspect plus positif.

 

Éduquer les invités

Cette portion est très importante. Ceux-ci doivent respecter vos animaux et éviter de les importuner, ce qui aurait pour effet d’augmenter considérablement leur niveau stress même pour une simple caresse. Vos invités doivent être averti que Max est inconfortable avec les grands rassemblements et que Minette préfère se cacher que de se faire caresser. Cela pour le bien-être de votre animal mais aussi pour la sécurité de vos convives. Si vous décidez de ne pas l’isoler, demandez à ces derniers de laisser Max tranquille, de ne pas y porter attention et de faire comme s’il n’existait pas. Si vous décidez plutôt de restreindre l’espace ou de permettre à Minette de se retirer dans une pièce, expliquez la raison et l’importance de ne pas pénétrer dans cet espace réservé à votre compagnon poilu. Les jeunes enfants étant curieux, doivent particulièrement être surveillés puisqu’ils ne sont bien souvent pas en âge de comprendre ou de respecter cette consigne. 

Le temps des fêtes arrive à grand pas avec une myriade de flocons neige, les « jingle » de Noël, les succulents pâtés de tante Ginette, l’odeur fraîche du sapin, les décorations scintillantes ainsi que le doux tintement des grelots. Cependant, il ne faut pas oublier Max et Minette dont le temps des fêtes revêt une importance mais pas nécessairement la même que pour nous. Pour un joyeux temps des fêtes, respecter les besoins de vos compagnons.

 

 Joyeuses Fêtes!

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.