Retour

MON ANIMAL VIEILLIT… Comment le garder en santé ?

Flair animal / Santé / Mieux-être / MON ANIMAL VIEILLIT… Comment le garder en santé ?
chat gris couché

Hélas, on ne peut pas ralentir le vieillissement chez notre animal chéri. On peut par contre s’assurer de le garder en santé le plus longtemps possible en suivant ces quelques conseils !

PLUSIEURS FACTEURS EN CAUSE
Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs influencent la longévité des animaux de compagnie. La race, le poids, la génétique, l’alimentation et la qualité des soins reçus tout au long de leur vie en sont quelques-uns.

CHANGEMENTS PHYSIQUES ET COMPORTEMENTAUX
Comme pour nous, les signes de vieillissement chez votre animal n’apparaîtront généralement pas du jour au lendemain. Il faut donc être attentif à tous les changements physiques qui peuvent survenir chez Poilu ou Minou, qui vont du manque d’appétit aux troubles moteurs en passant par le fait d’uriner plus souvent ou même les yeux qui se voilent. Il faut aussi prêter attention aux modifications dans la routine de votre animal. Des changements comme un chat qui ne saute plus sur le fauteuil, ou un chien gourmand qui fait désormais la fine gueule peuvent cacher une condition plus ou moins sévère.

DES SIGNES À SURVEILLER

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Prise de poids soudaine
  • Bosses (masses) sur le corps
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Soif intense (il boit beaucoup d’eau)
  • Perte de sommeil
  • Diminution de la vue et de l’ouïe
  • Diminution de la masse musculaire
  • Perte d’équilibre ou d’agilité
  • Anxiété soudaine

FAITES ÉQUIPE AVEC VOTRE MÉDECIN VÉTÉRINAIRE
Votre animal vieillit. Il convient donc qu’il voie son bon docteur régulièrement, au moins tous les ans. Un bon examen physique sera très révélateur de sa condition générale. Prenez des notes aussi pour ne rien oublier de ce dont vous voudriez discuter avec votre équipe de professionnels. Parlez-lui de vos inquiétudes, de vos observations. Vous êtes la voix de votre animal qui, lui, ne peut exprimer son inconfort. En travaillant en équipe avec votre vétérinaire, vous vous assurez d’offrir à votre animal le meilleur diagnostic.

BILAN GÉRIATRIQUE
Dépendant de l’âge de votre animal et de sa condition générale, il est possible que votre vétérinaire vous propose un bilan gériatrique. Qu’est-ce que c’est ? C’est une série de tests qui ont pour but de donner à votre vétérinaire un portrait assez précis de l’état de santé actuelle de votre animal. En faisant ce bilan tous les ans, on s’assure d’avoir des comparatifs si sa santé venait à se détériorer, ce qui facilitera le diagnostic et donc la rapidité avec laquelle il sera possible de traiter le problème.

PENSEZ À SES DENTS
Trop souvent oubliée, la santé bucco-dentaire chez l’animal est très importante. Oui, certaines maladies graves chez les animaux proviennent d’une mauvaise hygiène buccale. Pensez à lui brosser les dents régulièrement. Sinon, discutez avec votre vétérinaire d’un plan de traitement ou d’un détartrage. Certains chiens et chats auront des dents bien blanches et saines toute leur vie, mais d’autres sont moins chanceux. En établissement vétérinaire, on voit souvent des animaux qui retrouvent l’appétit et leur joie de vivre après un soin dentaire qui, parfois, nécessite des extractions. Champions pour cacher leur douleur, Polux et Minette souffrent souvent en silence. Pour avoir une réelle idée de l’état de la gueule de votre animal, des radiographies dentaires et un examen buccal sous anesthésie sont des incontournables.

Dans tous les cas, chérissez les moments de bonheur et de doux compagnonnage que vous partagez avec vos animaux de compagnie. Ils sont précieux et bénéfiques, pour lui comme pour vous. Je vous souhaite d’en profiter encore longtemps.

Paru dans le TV Hebdo du 9 au 15 janvier 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours