Retour

Mon chat peut-il avoir la grippe?


C’est la saison du rhume pour les humains et on me demande souvent si les chats aussi peuvent être grippés ou enrhumés?

La réponse est oui et non. Ce n’est pas la même maladie, mais vous reconnaitrez les symptômes dont souffrent nos minous atteints: éternuements, yeux larmoyants ou avec des sécrétions collantes, conjonctivites, sécrétions nasales, fatigue, perte d’appétit, etc.

Chez le chat, c’est dû à un syndrome* connu sous le nom de rhinotrachéite. Les microbes impliqués ne se transmettent pas aux humains, mais très facilement aux autres chats par aérosols (c’est à dire simplement en voyageant dans l’air). C’est pourquoi les chats vivants en communauté, dans les refuges, allant dehors ou fréquentant les pensions sont plus à risque malgré les meilleures précautions de propreté des gardiens. Une autre ressemblance avec la grippe des humains, c’est que le virus est en incubation quelques jours avant que les symptômes apparaissent. C’est pourquoi un chat adopté d’un refuge par une amie des animaux pourrait avoir l’air tout à fait en santé dans sa cage et développer les symptômes à la maison quelques jours plus tard.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.