Retour

Mon chat vomit des boules de poils! Est-ce grave?

Flair animal / Santé / Mieux-être / Mon chat vomit des boules de poils! Est-ce grave?

C’est l’automne. Les chats restent plus à l’intérieur. Il y a aussi une mue associée à l’automne. Plusieurs propriétaires trouveront des vomis contenant les fameuses boules de poils. Que faut-il faire pour éviter ce vilain désagrément autant pour minou que sa famille?

Comprendre le phénomène

Minou est un animal ultra propre. Il passe plusieurs heures par jour à se toiletter. Sur sa langue, il y des dizaines de papilles cornées qui agissent comme des peignes et retiennent les poils morts. Par la suite, les poils sont avalés, puis puisqu’ils sont non digestibles, ils sont rejetés dans les selles. Cependant, il arrive que l’amas de poils accumulés soit trop gros. Alors, le corps peut le rejeter en le vomissant. Si vous voulez avoir l’air savant, sachez que ces amas de pois s’appellent trichobézoards.

Est-ce que cela peut être grave?

Généralement, c’est un problème plus désagréable que grave. Mais il arrive que la quantité de poils accumulés dans le système digestif provoque une obstruction intestinale qui elle est grave. Vomissements, diarrhée, anorexie, douleur en sont des symptômes possibles. Une chirurgie d’urgence, pour retirer le corps étranger, est alors nécessaire pour sauver le système digestif et la vie du chat.

Il arrive aussi malheureusement assez souvent que les propriétaires de chats minimisent les maladies dont un des symptômes est de vomir en rejetant toujours le blâme sur les fameuses boules de poils. Si votre chat vomit souvent, s’il n’y a pas un cylindre de poils morts dans le vomi, c’est autre chose et il doit être traité. Vomir, ce n’est pas normal…

Comment prévenir les boules de poils

Le brossage est la clef du succès. Plus votre chat a le poil long et dense, plus vous devrez le brosser régulièrement. Chaque jour ou au moins plusieurs fois par semaine.

Une prévention parasitaire est aussi importante. Les chats qui ont des puces ou des mites ont des démangeaisons. Ils se lèchent davantage pour se soulager.

Garder votre chat actif. Un minou sédentaire n’a pas un transit intestinal stimulé par l’exercice.

Certaines pâtes laxatives peuvent aider à lubrifier le système digestif. MAIS elles ne devraient pas remplacer le brossage.   C’est une aide.

Une nourriture de qualité contenant des fibres aide aussi à favoriser le transit intestinal.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.