Retour

Mon chien a «rencontré» un porc-épic! 10 choses à savoir

Flair animal / Santé / Sécurité / Mon chien a «rencontré» un porc-épic! 10 choses à savoir
Porc-épic - article

C’est toujours le même scénario. Le porc-épic se balade nonchalamment, votre chien réagit à la bête en mouvement et se lance à sa poursuite. Toute gueule ouverte ou le nez fouineur, votre toutou approchera le porc-épic de trop près. Résultat ? Une très douloureuse expérience pour Max…

On pense à tort que le porc-épic lance ses grandes aiguilles à la vue de l’ennemi. Cette fausse croyance nous vient peut-être des dessins animés qu’on regardait quand on était enfant…

S’est toujours le chien qui se « pique » sur le porc-épic, en voulant l’attraper, l’arrêter dans son mouvement.

Les pics du porc-épic se logent alors le plus souvent, dans le visage de votre chien (museau et nez, gueule, région des yeux…). Il n’est pas du tout rare de trouver des pics jusque dans le fond de la gueule de l’animal. Ouille !

Chacun des pics du porc-épic est une tige avec au bout, un crochet. Un peu comme un hameçon.

Il ne faut surtout pas TIRER ni COUPER les pics. En tirant, on fait souffrir inutilement l’animal. En coupant les pics, on ne fait qu’aggraver le problème en laissant une partie du pic sous la peau ou dans la muqueuse.

Les pics qui restent sous la peau peuvent migrer et pourront ressortir ailleurs. Comme ils sont le plus souvent dans la partie de la tête de l’animal, c’est surtout là qu’on peut les voir « ressortir », comme derrière les yeux par exemple.

Même après des mois, les pics peuvent rester encapsulés et devoir être retirés par le vétérinaire.

C’est donc dire que si votre chien revient à la maison avec le visage couvert de pics de porc-épic (ou même de quelques-uns), c’est une urgence vétérinaire.

Dans l’intervalle, si vous avez un collier élisabéthain à la maison, enfilez-le à votre chien. Ça lui évitera de se frotter le visage et d’enfoncer les pics encore plus profonds, en voulant tenter de s’en débarrasser.

Votre vétérinaire devra retirer les pics un à un, souvent sous anesthésie.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour limiter l’interaction avec les porcs-épics ?

Vous pouvez d’abord :

  • placer les ordures dans des poubelles de métal
  • barrer le couvercle de la poubelle
  • nettoyer fréquemment vos bacs de poubelles ou de compost pour limiter ou éliminer les odeurs
  • Clôturer votre terrain

Si vous avez des animaux domestiques, ne prenez pas l’habitude de les nourrir dehors. Les animaux sauvages sont très attirés par la nourriture de nos animaux domestiques, facilement accessible.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :