Retour

Mon chien chasse des mouches imaginaires! C’est grave docteure?


Votre chien fixe le plafond ou essai d’attraper des mouches imaginaires. Est-il devenu fou? Rassurez-vous, la réponse est non!

Du jour au lendemain, Max se met à fixer les étoiles ou à tenter de gober des insectes qui n’existent pas. Inquiet de ces comportements inusités, vous vous demandez : « mon chien hallucine-t-il des insectes qui tournent autour de lui ? Voit-il quelque chose au plafond que je ne vois pas ? »

Ces comportements s’expliquent souvent bien simplement : Max a mal au ventre! En anglais, on entend souvent parler du star gazing (regarder les étoiles) et du fly biting (attraper les mouches). Lorsqu’ils ont mal au ventre et ont des reflux gastriques, les animaux étirent leur cou vers le plafond et peuvent avoir des mouvements au niveau des lèvres et de la langue. D’autres agissements peuvent aussi s’expliquer par des maux de ventre :

  • Votre chien fait du PICA : c’est-à-dire, qu’il mange des choses qui ne sont pas propres à la consommation animale : vos plantes, des cailloux, des papiers mouchoirs, du tissu, etc.
  • Il prend la position de la prière : Max étire ses pattes avant droit devant lui et soulève ses fesses vers le plafond. Il tente alors d’étirer son abdomen pour soulager sa douleur au ventre.
  • Il se regarde souvent les flancs : il tente d’identifier ce qui peut le faire souffrir.
  • Il crie lorsque vous tentez de le soulever du sol par l’abdomen.
  • Il ne veut plus manger.
  • Il se lèche les babines et/ou bave intensément : ceci peut être un signe que votre compagnon a des nausées, souvent présentes lors de douleurs abdominales.

Dès que vous remarquez ces comportements, il est important de communiquer avec votre vétérinaire. Avant votre rendez-vous, il peut être utile de filmer votre animal. Ceci aidera votre vétérinaire à s’assurer que votre chien fait bien du star gazing ou du fly biting. De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un inconfort abdominal chez votre animal. La plupart du temps, votre vétérinaire pourra identifier cet inconfort lors de l’examen physique. Toutefois, il aura sans doute besoin de tests supplémentaires pour en trouver la cause : parfois une prise de sang suffit, d’autres fois il aura besoin de radiographies abdominales et parfois même, d’une échographie abdominale (souvent effectuée par un vétérinaire spécialiste). En attendant, il pourra prescrire des médicaments, comme des antiacides et des anti-nauséeux, pour soulager votre compagnon. De la nourriture facilement digestible est souvent aussi recommandée.

Rappelez-vous que si votre animal présente des vomissements, de la diarrhée, ne mange plus du tout et/ou devient léthargique, il faut consulter rapidement!

Bien que le star gazing et le fly biting peuvent sembler anodins et surprenants, c’est en fait votre animal qui communique son inconfort, la plupart du temps. Votre vétérinaire pourra rendre votre compagnon confortable le plus rapidement possible!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.