Retour

Mon chien est anxieux : C’est grave docteur ?

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Mon chien est anxieux : C’est grave docteur ?
chien anxieux caché sous un meuble

L’anxiété chez le chien est une cause fréquente de consultation vétérinaire. Voici comment en reconnaître les premiers signes et, surtout, comment aider votre animal avec ce trouble envahissant.

LES PRINCIPALES SOURCES

  • Changement d’environnement 
  • Déplacement en voiture 
  • Nouveaux objets dans son lieu de vie 
  • Présence d’autres animaux, à chiens ou autres espèces 
  • Mouvements et sons 
  • Présence d’humains étrangers 
  • Certaines manipulations 
Chien dans une voiture

DE FAUSSES CROYANCES

Un chien anxieux peut parfois rendre le quotidien de sa famille bien difficile. Tous les chiens peuvent souffrir d’anxiété, même les plus racés, les mieux nés et ceux qui auront été bien socialisés. En comparaison, beaucoup d’humains vivant dans de très bonnes familles souffrent de troubles anxieux sans qu’on sache toujours quelle en est l’origine. Plusieurs personnes croient souvent, à tort, que les chiens qui souffrent d’anxiété ou qui manifestent des comportements anxieux sont des bêtes qui ont eu une vie difficile. Ainsi, certains attribuent les troubles liés à l’anxiété aux chiens de la seconde chance, dont ils connaissent plus ou moins bien le passé ; ils croient que leur nouveau compagnon adopté en refuge aura inévitablement des problèmes plus ou moins difficiles à gérer. 

LE PASSÉ N’EST PAS GARANT DE L’AVENIR !

S’il sert à expliquer tel ou tel comportement, le passé trouble d’un chien peut aussi parfois servir à l’excuser. Les propriétaires d’un chien qui a eu une vie difficile lui pardonneront ses travers, ses habitudes destructrices et ses jappements incessants, parce qu’ils savent qu’il ne l’a pas eu facile. Ils useront souvent toute leur énergie à tenter tant bien que mal de rééduquer leur rescapé jusqu’à ce que, à bout de souffle, ils décident de consulter. Ne vous épuisez pas en tentant de chercher des solutions et en essayant toutes sortes de trucs et astuces glanés ici et là. Vous pourriez faire plus de tort que de bien à votre chien en voulant bien faire. L’anxiété se gère plus facilement si vous consultez dès les premiers signes.

Chien qui bâille

COMMENT L’ANXIÉTÉ SE MANIFESTE 

Votre chien a beaucoup de difficulté à rester seul à la maison, même si c’est seulement pour 30 minutes ? Il jappe sans cesse ou gémit dès qu’il ne vous voit plus dans son espace ? Il adopte des comportements destructeurs dès qu’il doit passer un peu de temps seul, comme détruire son coussin ou sa couverture ? Incapable de rester en cage, Polux est déjà allé jusqu’à se blesser en tentant de s’en évader ? Et que dire des mictions qu’il laisse dans des endroits inappropriés dès que vous franchissez la porte… Pour certains chiens, l’anxiété ira jusqu’à se manifester dans des situations que vous jugerez anodines, comme lorsque vous changerez des meubles de place ou chaque fois que votre beau-frère viendra prendre un café. Paniqué par la nouveauté, votre beau Max tentera de se cacher ou aboiera sans que vous puissiez lui faire entendre raison. Certains propriétaires croiront simplement que leur chien est très protecteur, mais pensez-y : quand on protège son espace avec l’énergie du désespoir, n’est-ce pas aussi souvent associé à de l’anxiété ? 

IL A PEUR!

Même si certains de ces comportements peuvent paraître mignons et passer pour de l’attachement envers son humain de référence, un chien qui manifeste son anxiété de la sorte n’est pas bien du tout. Ces comportements traduisent de la peur chez votre animal. Privé de votre présence, forcé d’interagir avec des inconnus ou soumis à des sons puissants et nouveaux, par exemple, votre chien verra une menace là où il n’y en a pas. Et vivre en se sentant constamment menacé est très anxiogène. En somme, c’est ce que votre animal cherche à vous dire, dans son langage à lui, en adoptant des comportements indésirables. 

POSER LE BON DIAGNOSTIC

Faites-vous ce cadeau, à vous et à votre animal, et consultez rapidement votre vétérinaire, dès les premiers signes d’anxiété : les comportements acquis depuis peu sont plus faciles à changer que ceux qui sont ancrés depuis longtemps. Après avoir fait un examen physique complet et éliminé de potentiels problèmes de santé qui pourraient expliquer les nouveaux comportements de votre fidèle compagnon, votre vétérinaire discutera avec vous des options de traitement. 

SOIGNER FIDO

Il existe de la médication pour aider les chiens à mieux gérer leur anxiété. Une thérapie comportementale sera aussi proposée : il existe, au Québec, une poignée de vétérinaires spécialisés dans les troubles de comportement. Votre vétérinaire saura vous diriger vers des ressources compétentes. Sachez aussi que plusieurs techniciennes en santé animale ont développé une expertise en comportement en suivant des formations de pointe. 

LES SIGNES À SURVEILLER 

  • Jappements incessants dès qu’il ne vous voit plus
  • Gémissements soutenus
  • Comportements destructeurs en votre absence
  • Mictions ou défécation dans des endroits inappropriés
  • Tentative de se cacher ou de fuir toute nouvelle situation
  • Grognements ou morsures à la moindre contrariété
  • Incapacité à relaxer, hyper vigilance
  • Surexcitation
  • Salivation
  • Bâillements fréquents
  • Tremblements 
Chien qui a uriné sur le plancher

PETIT CONSEIL

Prenez le temps de filmer votre compagnon avec votre cellulaire dans les moments où il manifeste des signes que vous associez à son anxiété. En consultation avec votre vétérinaire, ce court métrage aidera grandement à mieux cerner ce qui fait trembler Milou ou japper Polux à l’excès. Les problèmes ainsi identifiés seront plus faciles à recadrer. 

EN CONCLUSION 

Ne minimisez pas les manifestations d’anxiété de votre chien. Ne confondez pas non plus les comportements indésirables de votre animal avec de la vengeance. Les chiens peuvent être souffrants et mal dans leur tête, mais ils ne sont pas vengeurs. Leurs comportements expriment leur mal-être dans des situations qu’ils jugent anxiogènes.

Paru dans le TV Hebdo du 6 au 12 mars 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours