Retour

Mon chien s’est fait arroser par une moufette, que faire?

Flair animal / Santé / Sécurité / Mon chien s’est fait arroser par une moufette, que faire?

Déplaisante aventure s’il en est une, votre chien s’est fait « arroser » par une moufette. Qui sont ces petites bestioles rayées et odorantes et quoi faire si votre chien rencontre l’une d’entre elles d’un peu trop près…

Où se cache la moufette?

La moufette aime bien vivre dans un terrier. Elle pourrait squatter celui d’une marmotte ou s’en creuser un elle-même. La moufette pourrait aussi choisir le dessous de votre balcon, de votre véranda ou de votre cabanon. Il convient donc de sécuriser ses endroits de choix, pour éviter bien des soucis.

Les moufettes aiment bien sortir à la tombée du jour, moment plus frais et souvent plus tranquille, pour aller se nourrir.

C’est utile, une moufette?

Oui. La moufette est un être très utile dans notre écosystème. Elle se nourrit d’insectes, des vers blancs, des petits rongeurs, des oeufs et des végétaux.  Saviez-vous que 70 % de la diète de la moufette est constituée d’organismes que nous jugeons nuisibles? C’est dire comme elles sont utiles!

Avertissement

Avant d’arroser, la moufette lancera toujours un avertissement. Pour faire fuir ce qu’elle identifie comme une menace, elle va gronder, siffler et battre rapidement de ses pattes antérieures au sol. Si la menace ne s’éloigne pas, la moufette lancera son précieux liquide (jusqu’à 6 mètres de distance)!

Saviez-vous que?

La moufette fabrique seulement 1/3 d’once de son précieux liquide qui empeste, par semaine et que ses glandes en contiennent assez pour cinq à six jets. Alors, même si c’est un moyen de défense extrêmement efficace, la moufette l’utilise seulement dans des contextes jugés extrêmement menaçants.

Mon chien s’est fait arroser, que faire?

Ayez toujours chez vous, un shampoing spécialement formulé pour enlever les odeurs de moufettes. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Sachez-le, aucune recette maison n’a l’efficacité des produits commerciaux (et rien n’est parfaitement efficace…).  Et, bien honnêtement, dans le chaos du chien arrosé, aurez-vous vraiment envie de concocter un produit pendant que votre chien répand l’odeur dans toute la maison ?  Pensez à glisser le produit dans vos bagages pour les vacances aussi. D’ailleurs, la recette maison contient du peroxyde.  Sachez que le produit perd rapidement de son efficacité une fois ouvert.  Si le produit ne pétille plus, il ne sera pas efficace. La recette maison ne doit pas non plus être préparée d’avance, elle perdra aussi de son efficacité. Pour laver votre animal, n’oubliez pas de porter des gants, de porter des vêtements auxquels vous ne tenez plus et d’utiliser vos serviettes les plus vieilles pour sécher l’aventureux chien. De même, pensez à rincer abondamment sa bouche avec de l’eau tiède.

Si votre compagnon s’est fait arroser, pensez à bien rincer ses yeux. L’élixir de moufette est si puissant, qu’il peut provoquer des conjonctivites. Si l’oeil de votre chien demeure rouge après quelques jours, consultez votre vétérinaire.

La moufette est aussi porteuse de maladie comme la rage et de leptospirose, qui sont aussi contagieuses pour le chien et pour l’humain. Assurez-vous de protéger votre animal et votre famille, en faisant vacciner votre compagnon.

Recette maison :

  •  1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 %
  •  ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  •  2 cuillères à soupe de savon liquide pour la vaisselle
  • Ajoutez 1 litre d’eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :