Retour

Moufettes. Un fâcheux face-à-face

Flair animal / Santé / Sécurité / Moufettes. Un fâcheux face-à-face

À proprement parler, la moufette n’est pas dérangeante. C’est plutôt nous qui vivons dans son habitat et nos chiens qui les trouvent très amusantes à pourchasser… jusqu’à ce qu’ils les attrapent!

Une petite bête omniprésente

La moufette rayée est partout. À la ville comme à la campagne, elle pourra s’installer dans le creux d’une roche, dans le mur d’une rocaille, dans le terrier emprunté à une marmotte ou à d’autres animaux… Elle trouvera aussi très séduisante l’idée d’installer sa famille sous votre véranda, votre balcon ou votre cabanon. Il convient donc de sécuriser ces endroits sur votre propriété si vous ne voulez pas cohabiter avec une famille de jolies, mais odorantes, «bêtes puantes».

Plus utile que l’on pense

La moufette n’est pas un animal belliqueux. Chez elle, près de 70 % de son alimentation serait constitué d’organismes que nous, les humains, jugeons nuisibles. Sa diète variée est principalement composée d’insectes, de vers blancs, de petits rongeurs, d’oeufs et de végétaux. C’est dire à quel point ces jolies bêtes rayées, même si on préfère les admirer de loin, sont utiles à notre équilibre environnemental. Sachez aussi que la moufette n’est pas une grande sportive. Animal plutôt casanier, elle tentera, à la brunante, de trouver sa nourriture près de l’endroit où elle a passé la journée à dormir à l’abri des regards. Si vous croisez une moufette à la tombée de la nuit, c’est donc qu’elle a de grandes chances d’habiter près de chez vous. (rires) 

Mon chien empeste, que faire?

Il y a fort à parier que votre chien se fera arroser par une moufette au moins une fois dans sa vie. Le record que j’ai vu en clinique était de 13 fois! Par contre, l’histoire ne dit pas si c’était toujours la même moufette. (rires) Alors, je vous recommande de toujours avoir chez vous, en camping, au chalet, etc., un shampoing pour enlever les odeurs de moufette. Votre vétérinaire saura vous conseiller. Il existe des recettes maison, mais honnêtement, aurez-vous envie de concocter un shampoing pendant que Max empeste toute la maison? Rappelez-vous aussi que la recette maison contient du peroxyde et qu’elle perdra donc rapidement de son efficacité. Elle ne pourra pas être préparée à l’avance non plus.

Pourquoi arrose-t-elle?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la moufette n’utilise son jet puissant et odorant qu’en cas d’extrême urgence et quand elle juge que le danger imminent ne semble pas comprendre ses avertissements. Avant d’arroser, la moufette vous aura averti et aura averti votre chien! Elle aura grondé, sifflé et tapé le sol avec vigueur de ses pattes antérieures. Si ce qu’elle juge comme une menace ne s’éloigne pas, la moufette sortira son artillerie lourde en lançant avec précision, et jusqu’à six mètres de distance, son liquide nauséabond! Vous aurez compris que la façon d’agir de la moufette ne fait pas bon ménage avec les chiens fouineurs et curieux qui n’auront rien compris des avertissements insistants de celle-ci!

À garder en tête

Pour laver votre animal, portez des gants (ça sent vraiment fort, l’odeur de moufette!) et des vêtements que vous voudrez ensuite jeter. Utilisez vos vieilles serviettes, que vous voudrez sans doute aussi jeter après usage, pour sécher votre petit aventurier. Pensez à bien rincer les yeux de votre animal, de même que sa bouche, à l’eau tiède. Le liquide de défense de la moufette est si puissant qu’il peut provoquer des conjonctivites. Si vous Lremarquez que les yeux de votre chien restent rouges après quelques heures, consultez votre vétérinaire.

Les maladies contagieuses

Qu’elle soit de la ville ou de la campagne, la moufette est un vecteur pour la rage et pour la leptospirose, deux maladies conta-gieuses pour le chien et l’humain. Assurez-vous de bien protéger tous les animaux de la maison en les faisant vacciner. Ainsi, vous aide-rez aussi à protéger votre famille.

Shampoing maison

Si vous n’avez pas accès à des produits vétérinaires, voici une recette maison:
  • 1 litre de peroxyde d’hydrogène 3 °h
  • 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude
  • 30 ml (2 c. à soupe) de savon liquide pour la vaisselle
  • Ajoutez 1L d’eau si vous avez un chien de grande race, question de bien couvrir toute la surface

Le saviez-vous?

La moufette fabrique seulement un tiers d’once par semaine de son liquide nauséabond à souhait! Ses glandes en contiennent assez pour cinq à six jets. C’est un puissant moyen de défense que la moufette utilise uniquement dans des situations qu’elle juge extrêmement menaçantes.

Paru dans le TV Hebdo du 21 au 27 août 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.