Retour

Mythe ou réalité ? Si mon chien se lèche les pattes, c’est qu’il est anxieux.

Flair animal / Mythe ou réalité ? Si mon chien se lèche les pattes, c’est qu’il est anxieux.

Et bien non!  Si votre chien se lèche les pattes, ce n’est pas nécessairement qu’il est anxieux. Le mordillage des pattes est plus souvent lié a des problèmes cutanés.

Le léchage peut être associé entre autres à des allergies alimentaires ou des allergies environnementales (pollen, poussière, acariens, etc.), à des problèmes d’infection/d’inflammation entre les doigts, des problèmes aux griffes, etc. Si un chien se lèche ou mordille les pattes: il faut d’abord chercher une cause de démangeaisons

C’est rare qu’un léchage excessif du bout des pattes soit un signe d’anxiété. Cependant, il est facile d’imaginer qu’un animal anxieux, qui a en plus un problème d’allergies qui lui cause des démangeaisons sévères, pourrait voir son problème exacerbé. Ça n’aide pas à se sentir calme et bien que d’avoir envie de s’arracher la peau.

chien anxieux

Anxiété ?

Pour reconnaître l’anxiété chez le chien, observez-le dans diverses situations. Semble-t-il inconfortable en étant figé, en tentant de  fuir? Ou au contraire est-il en hypervigilance, attentif à tout, incapable de se reposer? Halète-t-il? Bave-t-il? Tremble-t-il? Bâille-t-il alors qu’il n’a pas sommeil ? Cherche-t-il à rester en contact (au moins visuel) avec une personne d’attachement? Cliquez ici pour plus de détails.

Lors d’anxiété de séparation, par exemple, des vocalisations, de la destruction et de la malpropreté sont souvent rapportées. Voici d’ailleurs un article sur l’anxiété de séparation chez le chien.

Ceci étant dit, il est tout à fait normal qu’un chien se lèche les pattes de temps en temps. Comme il peut se lécher ou se gratter d’autres parties de son corps. Ce qui est anormal, c’est quand il le fait souvent, ou que ses pattes sont régulièrement mouillées par sa salive ou que vous constatez une décoloration rosée sur le bout du pelage des pattes (plus visible sur les chiens pales). Cette décoloration est due à la salive qui tache les poils. Ces dans ces cas qu’il faut consulter votre vétérinaire. Il ne faut pas banaliser l’inconfort que ressentent les chiens.

Vous savez maintenant qu’il ne faut donc pas associer d’emblée le mordillage des pattes à de l’anxiété.

Note : sur la vidéo reliée à l’article, c’est Coby un de mes chiens qui se lèche les pattes. Je lui ai mis du beurre d’arachides sur les pattes pour obtenir cette vidéo. Un secret de cinéma (rires !)

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.