Retour

Retour à la vie «normale»: Comment aider notre animal?

Flair animal / Un compagnon en santé / Dossier Covid-19 / Retour à la vie «normale»: Comment aider notre animal?

Cette année, à la rentrée, il se sera écoulé de longs mois pendant lesquels les habitudes de tout le monde auront été chamboulées. Beaucoup d’entre nous devront reprendre la routine, nos animaux aussi.

ÉTAPE PAR ÉTAPE

Pandémie oblige, beaucoup de nos animaux de compagnie auront passé la quasi-totalité des 18 derniers mois en présence de leurs humains favoris. De plus, beaucoup d’animaux sont arrivés dans nos vies au cours de la dernière année. On n’a qu’à penser au boom d’adoptions de chats et de chiens durant les longs mois que nous a fait vivre la covid! Voilà donc plusieurs excellentes raisons de faire les choses par étapes et de commencer tout de suite à leur apprendre à accepter les moments de solitude que beaucoup n’auront jamais connus.

UNE JOURNÉE À LA FOIS

C’est vrai: si votre animal vit bien avec votre absence, il sera plus heureux… et vous aussi! Pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, il faut recommencer à adopter une nouvelle routine, petit à petit, c’est-à-dire une journée à la fois. Si on sait qu’on devra sous peu quitter la maison plus tôt pour le travail, par exemple, on commence tout de suite à nourrir son animal à heure fixe, plus tôt dans la journée. On marche plus tôt le matin avec son chien, en tentant de se rapprocher le plus possible de ce qui sera notre nouvelle réalité en termes d’horaire. On marche plus tard le soir, parce que ce sera notre nouvel horaire d’exercice lors du retour au boulot. On commence ce nouveau régime maintenant, même si notre retour en présentiel au bureau n’est prévu qu’en septembre ou octobre…

ROUTINE DE DÉPART

Aussi, on recommence à laisser notre animal seul pour de courtes périodes: 10 minutes, puis 20, puis 30, 60… Soyez attentifs aux signes de stress et allongez graduellement les périodes solos de votre animal. Rendez aussi vos départs alléchants en offrant à votre animal une gâterie appréciée et longue à savourer, qui occupera son corps et son esprit au moins pendant les premières minutes de votre absence. Un truc? Réservez une gâterie savoureuse uniquement pour les moments où vous quittez la maison. Ne donner cette gâterie que dans un contexte de départ de la maison. Faites-vous une routine de départ.

MOMENT ANODIN

Si on devait découper le scénario, il ressemblerait à: prenez votre sac et vos clés, allez vers le placard où se trouve la gâterie «savoureuse-spécial-départ», donnez la super gâterie en l’accompagnant d’une commande comme «Attends» ou «Je reviens» et quittez la maison calmement. Cet événement doit devenir un moment anodin associé à: «Ce départ n’est qu’une absence ordinaire, il sera bientôt de retour, j’en profiterai pour faire la sieste!». Ça ne se passe peut-être pas tout à fait comme ça dans le discours intérieur de vos animaux, mais vous avez saisi l’essentiel! Cette routine de départ peut être utilisée autant avec les chats qu’avec les chiens.

ÇA NE FONCTIONNE PAS?

Si vous constatez que vos absences sont une source de stress pour votre animal, c’est le moment de consulter votre vétérinaire. C’est maintenant, alors que votre nouvelle routine n’est pas tout à fait fixée, qu’il faut agir afin d’aider votre animal à surmonter le malaise que lui cause votre absence. Attendre ne fera qu’ajouter au problème que vous n’aurez peut-être plus le temps de gérer quand la vie reprendra rapidement son rythme parfois effréné. Comment saurez-vous si ça se passe bien pour votre animal pendant vos absences? Filmez-le! Ces images pourront à la fois vous rassurer et servir à votre vétérinaire si un diagnostic doit être posé en lien avec les difficultés à accepter la solitude. Bonne rentrée!

SIGNES DE STRESS À SURVEILLER

  • Incapacité à relaxer pendant votre absence
  • Miction et défécation dans des endroits inappropriés
  • Jappements incessants
  • Gémissements incessants
  • Destruction d’objets
Paru dans le TV Hebdo du 24 au 30 juillet 2021. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours