Retour

Dentisterie. L’importance du bloc dentaire dans la gestion de la douleur.


Le saviez-vous? Plus de la moitié des chats et des chiens âgés de trois ans et plus démontre de l’accumulation de tartre sur les dents et des signes de maladie dentaire ou gingivale.

Tels que les humains, vos compagnons poilus ont également besoin de soins dentaires. Le brossage de dent régulier est efficace pour se débarrasser de la plaque, mais ne retirera pas le tartre. Pour ce faire, un nettoyage professionnel dentaire plus communément appelé dentisterie ou détartrage sera nécessaire. Lors d’un nettoyage professionnel dentaire, l’animal est mis sous anesthésie générale, le tartre et la plaque sont retirés sur les dents et sous les gencives puis des radiographies complètes de la gueule sont prises. S’il y a des signes d’infection, la ou les dents concernées devront être extraite(s). La présence d’infection est très douloureuse pour l’animal. N’importe qui qui a souffert d’un mal de dents le sait très bien. Donc, il est important de gérer la douleur avant de mettre l’animal sous anesthésie avec une sédation, durant l’anesthésie par un bloc dentaire et après l’anesthésie avec des anti-inflammatoires. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les blocs dentaires, expliquer ce qu’est un bloc dentaire et son importance lors d’extractions dentaires. 

Qu’est-ce qu’un bloc dentaire? 

Un bloc dentaire est une injection locale dans la gueule de l’animal dont le but est de geler la région de la dent ou des dents à extraire. C’est similaire à ce qu’utilise votre dentiste pour réparer une carie ou faire un traitement de canal par exemple. 

L’importance d’un bloc dentaire

Tel que mentionné plus haut, un bloc dentaire joue un rôle important dans la gestion de la douleur durant la procédure et permet de diminuer la profondeur de l’anesthésie. L’anesthésie générale rend l’animal inconscient de ce qui se passe, mais ne bloquera pas les signaux de douleur qui sont envoyés par les nerfs au système nerveux central. L’envoi de ses signaux de douleur crée un effet « wind-up », c’est-à-dire que tous les signaux vont se concentrer en un point spécifique du corps de l’animal et lorsque l’animal va se réveiller, il va ressentir une douleur intense. Donc, le bloc dentaire va bloquer ses signaux de douleurs au niveau de la gueule en plus de l’analgésie reçue avant et après l’anesthésie. En plus de la gestion de la douleur, le bloc dentaire permet à l’animal de conserver une fréquence cardiaque et une pression sanguine plus proche de la normale en réduisant la profondeur de l’anesthésie, car il ne sentira rien pendant les extractions. Au final, un animal qui a une anesthésie plus légère et une bonne gestion de la douleur, se réveillera plus rapidement et sera plus confortable.   De plus, durant les quelques heures suivant le réveil, il n’aura pas de sensation de douleur, sa gueule étant “gelée” comme la nôtre après une extraction dentaire chez le dentiste. 

Référence 

[OMVQ]Ordre des Médecins vétérinaires du Québec[Internet]. Ste-Hyacinthe(QC)Votre animal a-t-il une bouche en santé?[cité le 22-janvier-2023] disponible de : https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/chats/1036-4-votre-animal-a-t-il-une-bouche-en-sante-.html

Elle signe ce texte

Fatima Abed est technicienne en santé animale à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.