C’est connu, le chocolat est toxique pour nos fidèles compagnons canins. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
Le chocolat contient une petite quantité de caféine et une quantité assez importante de théobromine. Contrairement aux humains, les chiens ne métabolisent que très lentement la théobromine. Ingérée par l’animal, la théobromine va s’accumuler en quantité importante dans leur organisme et potentiellement avoir des effets néfastes sur leur système nerveux, digestif ainsi que cardiaque.
Quelles sont les doses toxiques de chocolat?
Chocolat noir
Pour le chocolat noir, la dose toxique correspond à 2 grammes par kilo de poids corporel. Donc, pour un chien de 10kg, c’est 20 grammes de chocolat noir qui est toxique, tandis que pour un chien de 20kg, c’est 40 grammes, et ainsi de suite.
Chocolat au lait
Pour le chocolat au lait, la dose toxique correspond à 10 grammes par kilo de poids corporel. Pour un chien de 10kg, ce sera donc 100 grammes de chocolat au lait qui est toxique, tandis que pour un chien de 20 kg, par exemple, ce sera 200 grammes.
Chocolat blanc
Le chocolat blanc ne contient pas de théobromine, il n’est donc pas toxique pour le système nerveux. Cependant, je ne vous recommande pas d’en offrir à votre compagnon : le gras et le sucre qu’il contient ne sont pas bons pour les chiens.
Quels sont les symptômes d’une intoxication à la théobromine contenue dans le chocolat?
Si votre chien a ingéré du chocolat, faites attention aux symptômes suivant :
- Agitation
- Vomissements
- Diarrhée
- Augmentation de la fréquence d’urine
- Respiration plus rapide et battements de cœur plus rapides
- Arythmie cardiaque (fréquence du cœur est déréglée, parfois rapide et parfois lent)
- Fièvre
Ces symptômes peuvent apparaître dans les heures qui suivent l’ingestion et évoluer vers des convulsions. Malheureusement, l’intoxication au chocolat peut être mortelle et c’est une des intoxications qu’on voit le plus souvent en établissement vétérinaire.
Que pouvez-vous faire si votre chien a mangé du chocolat?
Accumuler le plus d’informations possible! Prenez les emballages, si possible, et emmenez-les chez le vétérinaire, avec votre chien. Le but est de permettre à votre équipe vétérinaire de calculer la dose ingérée pour savoir si le niveau toxique est dépassé. Si vous n’êtes pas certains de la dose de chocolat ingérée, prenez à tout le moins une consultation téléphonique, afin d’évaluer s’il est nécessaire de consulter en établissement. Plus on intervient rapidement, plus le pronostic sera meilleur.
Si mon animal a vomi après avoir mangé du chocolat, dois-je quand même consulter?
Ce sera aussi à évaluer lors de la consultation téléphonique. Ça dépend de la quantité et du produit ingéré, ainsi que du temps écoulé entre le vomissement et l’ingestion.
Soyez vigilant, chocolat et chien ne font pas bon ménage. Il vaut mieux garder ces délicieuses gâteries en « sécurité » à l’abri des museaux fouineurs.