Retour

Reconnaître l’hyperthyroïdie chez le chat

Flair animal / Un compagnon en santé / Reconnaître l’hyperthyroïdie chez le chat

Les humains comme les animaux possèdent la même glande thyroïde. Elle se situe à la base du cou et produit des hormones essentielles au bon fonctionnement du corps. Ces hormones permettent à l’organisme d’avoir un métabolisme de base adéquat, en influençant le poids, le niveau d’énergie, la force musculaire et le rythme cardiaque, entre autres. La glande thyroïde se nourrit de l’iode contenu dans l’alimentation pour produire les hormones qui régulent l’organisme.

 

Bien que les humains puissent développer une hypothyroïdie (la glande thyroïde qui fonctionne moins bien) ou une hyperthyroïdie (la glande thyroïde qui fonctionne trop), les chats sont dans la majorité des cas atteints d’hyperthyroïdie. Chez ces animaux, leur glande thyroïde produit trop d’hormones essentielles à maintenir leur métabolisme de base à un niveau normal. Il existe différents mécanismes par lesquels un chat peut être atteint de cette maladie, mais les conséquences sont similaires. 

 

Le plus souvent, ce sont les chats âgés qui souffrent de cette condition. Ils ont généralement plus de 10 ans. Le début de l’hyperthyroïdie est souvent bien subtil, ne vous culpabilisez donc pas si vous ne remarquez pas les premiers signes. Le métabolisme de base des chats atteints est trop rapide : ils ont trop d’énergie et leur organisme brûle leurs réserves trop rapidement. Voici les signes les plus classiques. N’oubliez pas, un chat n’a pas besoin de présenter tous ses signes à la fois :

  • Mon chat perd du poids alors qu’il mange la même quantité de nourriture.
  • Mon chat perd du poids alors qu’il mange plus qu’avant.
  • Mon chat miaule plus qu’avant.
  • Mon chat semble hyperexcité, ne tient pas en place
  • Mon chat semble plus nerveux qu’avant.
  • Mon chat est devenu agressif.
  • Mon chat boit plus et urine plus.
  • Mon chat semble fondre à vue d’œil : il a le visage émacié.

 

Lorsque l’hyperthyroïdie n’est pas traitée, d’autres problèmes de santé peuvent être décelés :

  • Le poil est mon chat est terne, il perd son poil.
  • Mon chat vomit et/ou a de la diarrhée.

 

À l’examen physique de votre minou, le vétérinaire peut aussi constater des symptômes plus importants : la fréquence cardiaque qui est très rapide, ou présence une arythmie. Certains chats développent aussi un souffle cardiaque, décelable à l’aide d’un stéthoscope. Ils peuvent aussi développer une hypertension artérielle, qui peut avoir des conséquences, par exemple, sur la vision (certains chats perdent la vue). 

 

Si la maladie est non traitée, elle peut mener à une insuffisance rénale, un problème cardiaque très sérieux et éventuellement, la mort.

 

Comment mon vétérinaire peut-il diagnostiquer cette maladie?

L’examen physique peut déjà guider votre vétérinaire vers ce diagnostic : perte de poids, amincissement. Parfois un petit nodule est palpable au niveau du cou de votre chat, qui est en fait la glande thyroïde. Il aura toutefois besoin d’un test sanguin pour diagnostiquer la maladie : le dosage de la T4. Lorsqu’elle est trop élevée, le chat est considéré comme hyperthyroïdien. Votre vétérinaire voudra peut-être aussi s’assurer que les reins de minou fonctionnent encore correctement, avec une prise de sang. La prise de la pression artérielle pourra aussi être effectuée, si Minou n’est pas trop stressé.

 

Est-ce que ça se traite?

Certainement! Il existe plusieurs façons de traiter l’hyperthyroïdie chez le chat.

  • L’iode radioactif : ce traitement est performé dans un centre de référence et est souvent curatif. Votre chat sera administré de l’iode radioactif qui ira détruire le tissu non sain de la glande thyroïde, tout en sauvant ce qui est sain. Puisque le médicament est radioactif, Minou devra passer quelques jours dans le centre de référence, pour votre sécurité. Les effets secondaires néfastes sont peu fréquents.
  • Le traitement oral : il est aussi possible d’administrer une médication orale (sous forme de pilule) à votre chat. Elle agit en bloquant la production des hormones thyroïdiennes. On commence habituellement par une dose de départ semblable pour tous les chats, puis on l’ajuste selon la réponse au traitement. Des tests sanguins de T4 sont effectués plus souvent au début, pour voir si Minou répond bien. Souvent, la médication doit être donnée matin et soir. Elle est de plus, à vie.
  • La nourriture : pour les chats pour qui l’administration de médicaments oraux est impossible, une nourriture spécialisée peut être essayée (y/d de Hill’s Diet). Cette nourriture est limitée en iode, donc la glande thyroïde possède moins de matériel de base pour produire les hormones thyroïdiennes. Toutefois, il faut que le chat ne mange que cette nourriture et rien d’autre. C’est pourquoi cette option n’est pas souvent un franc succès.

 

Si vous remarquez des symptômes vous menant à penser que Minou puisse être hyperthyroïdien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire. N’oubliez pas : les premiers symptômes peuvent être très subtils. C’est pourquoi à partir de 10 ans, il est recommandé de faire un bilan sanguin annuel chez votre vétérinaire. Il nous sera alors possible de voir si la glande thyroïde commence à fonctionner un peu trop, avant même les premiers symptômes!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.