Retour

Pour un temps des fêtes festif et sécuritaire pour nos animaux !


Pour que Noël soit aussi magique que prévu, voici des petits conseils pour ne pas vous retrouver en urgence chez votre vétérinaire !

D’abord, la question de l’animal en cadeau…

Bien intentionné, vous voudrez peut-être offrir un animal en cadeau à Noël. Rappelez-vous qu’accueillir un animal demande de l’attention, du temps et de l’argent pour répondre à ses besoins de base. Ce sont des ressources qui se font rares pendant la période effrénée du temps des fêtes. De plus, adopter un animal de compagnie quel qu’il soit devrait toujours être une décision réfléchie.  C’est le petit prince qui disant qu’on devient pour toujours responsables de ce que nous avons adopté… Un chien ou un chat, c’est une aventure de cœur qui dure autour de 15 ans…

Pensez plutôt à offrir une boîte-cadeau qui contenant des jouets et accessoires dont l’animal aura besoin et un chèque cadeau pour un refuge. La surprise et le plaisir ne seront pas moins grands et l’animal pourra être accueilli après les fêtes, dans des conditions plus gagnantes pour lui et sa nouvelle famille.

Temps des fêtes = moins de surveillance

Vous recevez à Noël ? Maximiser les chances d’éviter les fâcheux incidents impliquant Minette et Max. Votre animal n’est pas du type à apprécier la compagnie des enfants ? Votre chat d’intérieur pourrait saisir l’occasion pour se faufiler en douce à l’extérieur ? Il vaut mieux les mettre à l’écart quelques heures, dans une pièce tout confort, et ainsi avoir l’esprit tranquille.

Les décorations, les trucs à surveiller :

Malheureusement, il est très courant qu’en cette période de l’année, les vétérinaires aient à opérer des animaux qui ont avalé des corps étrangers. Glaçons chipés dans le sapin, ficelles savoureuses, mousse qui recouvre le village sous l’arbre… Ainsi, soyez vigilants aussi, avec les éléments suivants :

  • Cadeaux gourmands placés sous le sapin. Ils sont facilement détectables par les nez fouineurs.
  • Certaines plantes toxiques et il vaut mieux éviter de les garder quand on cohabite avec des chiens ou des chats. Le gui est potentiellement mortel si ingéré en grande quantité. En petite quantité, il provoque des douleurs abdominales sévères, des vomissements, de la diarrhée et de la salivation. Le poinsettia est aussi à proscrire (il faudrait qu’un animal en mange vraiment beaucoup pour en mourir mais les feuilles et la sève peuvent causer une irritation buccale). Cette plante peut aussi provoquer de la nausée et des vomissements.  Le houx peut aussi provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Plus l’animal en mangera, plus graves seront les symptômes. Et puis, les lys, pourtant si jolis, ne doivent pas composer un bouquet d’hôtesse-amie des animaux. Ils peuvent causer des problèmes aux reins des félins qui les consomment.

Amusez-vous, faites participer vos animaux. C’est si agréable de les avoir avec nous en cette période qui devrait quand même être un peu reposante J Il faut juste être vigilant. Loin de moi l’idée de vous faire vous transformer en Grinch de Noël. Joyeuses fêtes !

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :