Retour

Se préparer pour le grand jour


Vous discutez avec votre conjoint(e) d’un contrat de vie commune ? Vous songez à vous marier ? N’oubliez pas d’inclure vos animaux de compagnie dans la réflexion !

AVANT L’UNION 

Incluez une réflexion saine et sage dans vos discussions à propos de votre couple et de votre vie de famille. Voulez-vous des animaux? Si oui, qui signera le contrat d’adoption? À qui appartiendront légalement les animaux? Qui paiera pour l’acquisition, pour les soins en cas de pépins de santé? Parce que les dépenses pour les animaux, il faut aussi les planifier et ensuite les budgéter. 

On n’aime pas y penser, mais… 

Il serait également sage de décider qui gardera les animaux en cas de séparation. Parlez-en maintenant. C’est une discussion moins difficile à avoir quand l’émotion n’est pas à son comble. Dans ma pratique vétérinaire, je vois de tout. Certains animaux sont en garde partagée, d’autres suivent les enfants et d’autres restent avec un des deux ex-conjoints. Ce n’est jamais plaisant de parler de séparation, mais il est rassurant de savoir qu’en cas de problème ce sujet délicat aura été réglé d’avance et dans l’harmonie. 

Trouver un logis 

Sachez-le, il peut être plus difficile de trouver un logement quand on vit avec des animaux. Même si vous n’avez pas encore d’animaux, vérifiez les conventions de copropriété et votre bail si vous pensez en vouloir un jour. Vaut mieux prévenir. 

PRÊTS POUR LA CÉRÉMONIE ! 

Vous voulez que Pitou assiste au mariage? Prévoyez un toilettage quelques jours avant le jour J. Aussi, pensez à réserver longtemps d’avance les services d’un ami des animaux ou d’un bon service de pension si vous avez prévu partir en voyage de noces. On s’assure aussi que les vaccins de notre animal sont à jour et que sa médication, s’il en prend, a été renouvelée avant notre départ. 

Tout est dans la pratique ! 

Si notre animal est censé faire un joli tour pendant la cérémonie (comme apporter les alliances sur un coussin pendant une réception champêtre), on lui enseigne comment faire longtemps d’avance et on le fait pratiquer souvent, souvent. 

Pas de tragédie… 

Attention: pas de lys dans votre bouquet si Minou est de la fête! Bien que jolie, cette plante est très toxique pour les chats, même si ingérée à très petite dose. 

APRÈS LE MARIAGE 

J’ai toujours trouvé mignon de recevoir une carte de remerciement avec une photo montrant les mariés et leur animal de compagnie. Une belle idée! 

Amis des animaux, je vous offre mes meilleurs vœux de bonheur!

Paru dans le TV Hebdo du 2 au 8 mai 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours