Retour

Semaine nationale des assurances pour animaux. Assurer Max et Minette, c’est oui ou non?

Flair animal / Semaine nationale des assurances pour animaux. Assurer Max et Minette, c’est oui ou non?
pates de chien dans les mains de son maître

Ah! Quelle bonne question. Ça dépend de chacun.  Quelle est votre capacité à faire soigner votre animal de compagnie s’il est malade?  Quelle est votre capacité à économiser et à mettre chaque mois de côté le même montant que vous auriez mis pour les assurances? Et si Poilu devient malade avant que votre réserve soit significative, pouvez-vous assumer les coûts?

Personnellement, je suis vétérinaire et certains de mes animaux sont assurés (car ils sont plus à risque de problèmes orthopédiques ou d’accidents).

Lentement mais sûrement

Autrefois complètement méconnues, les assurances pour animaux s’imprègnent timidement dans les habitudes des propriétaires bienveillants.  À preuve, maintenant, à la fin de 2021, 432 533 chats et chiens bénéficiaient d’un contrat d’assurance, soit une augmentation de 22,7 % (11,1 % pour les chats et 26,5 % pour les chiens) par rapport à l’année précédente. C’est la plus forte augmentation des cinq dernières années, la moyenne pour cette période étant de 15,5 %.  On estime que 4,35 % des chiens sont assurés au pays contre 1,2 % des chats pour un total combiné de 2,74 %.  (Source: Association des médecins vétérinaires en pratique des petits animaux). 

Tranquillité d’esprit

Ce n’est pas encore beaucoup, mais comme vétérinaire, cela me réjouit.  C’est très difficile de voir une famille aimante confrontée à un choix déchirant devant la maladie ou l’accident d’un animal, incapable ou difficilement capable de faire face aux frais de cet imprévu. Le stress se mêle alors à des émotions négatives de culpabilité pour le propriétaire et d’impuissance pour le vétérinaire.  Les propriétaires qui profitent d’une assurance pour animaux peuvent se permettre de prendre les décisions médicales pour leurs animaux en fonction de leurs valeurs et du bien-être de leurs copains sans que le plus lourd  facteur de réflexion soit financier. Ils se dotent ainsi d’une tranquillité d’esprit. 

jeune labrador dans les bras de son maître

Parce qu’en toute logique, il y a fort à parier qu’au courant d’une vie, il y a plus de risques qu’un animal soit malade que pas, il faut se préparer à cette éventualité.  Quand je discute de cela, il y a toujours quelqu’un pour me faire la morale et me dire qu’il a connu dans le temps un animal qui n’est jamais allé chez le vétérinaire, n’a jamais été malade et a vécu bien heureux et sans douleur  20 ans.  Premièrement, permettez-moi d’en douter.  Les critères d’évaluation du bien-être animal ont bien évolué dans les dernières années (ce qui est une très bonne chose).  Ensuite, on a tous entendu parler de quelqu’un qui a connu quelqu’un qui avait un grand-père qui a fumé toute sa vie, mangé de la malbouffe, négligé l’exercice et vécu jusqu’à 80 ans.   Malgré ce témoignage, je ne recommande pas ce mode de vie à mes enfants et j’espère leur inculquer de meilleures habitudes.  Parce que statistiquement parlant, boire, fumer et être sédentaire n’est pas gage de santé.  

Il est aussi possible d’économiser chaque mois de l’argent et de garder à l’abri une réserve servant aux animaux. C’est une bonne option pour une personne disciplinée qui est capable de faire face aux imprévues pendant que la réserve en est à ses débuts. 

Comment choisir ?

Comment choisir une assurance pour animaux?  Il faut se renseigner. Sachez d’abord que les vétérinaires ne vendent pas d’assurances pour animaux.  Ce sont des compagnies comme Desjardins, LaBaie, Costco, Trupanion, Pet Sécur, etc. desquelles vous pourrez obtenir des soumissions.  Plusieurs plans sont disponibles: certains offrent des protections en cas d’accident seulement alors que d’autres couvrent plusieurs maladies et même des soins préventifs. À vous de juger selon votre budget, le mode de vie de l’animal et votre niveau de confort face aux imprévues.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.