Retour

Docteur, pourquoi les tests oculaires sont-ils nécessaires pour un simple œil rouge ?


Max, votre Boston terrier plein d’énergie, se tient l’œil fermé depuis son réveil ce matin. Si vous ne l’arrêtez pas, il cherchera même à se frotter avec sa patte et sur le tapis d’entrée. Vous vous demandez si vous devriez attendre un peu avant de consulter. Et pourquoi ne pas tenter vous-même un traitement maison avec le vieux tube d’onguent dans la pharmacie?

Même si cela vous semble anodin, un œil rouge mérite toujours son examen oculaire complet rapidement! Il faut également éviter d’autotraiter son animal.

En effet, un tube périmé ou bien ouvert et conservé plus d’un mois pourrait être contaminé et augmenter le risque de complication en cas d’ulcération. De plus, certaines molécules dans le traitement que vous venez de retrouver dans votre armoire pourraient s’avérer être contre-indiquées dans bien des situations.   

Une visite chez le vétérinaire s’impose donc pour le beau Max !!!

Application de gouttes oculaires sur un chien

Lors de toute visite pour l’œil de votre chien, votre vétérinaire préféré(e) voudra performer un ou plusieurs tests oculaires.  Pourquoi?

Que ce soit dans le cadre d’un examen de routine pour Maggie la Westie ou lors d’une consultation pour une problématique oculaire comme dans le cas de Max, 3 tests (test de schirmer, test à la fluorescéine et test de tonométrie) qui apportent grandement au diagnostic pourraient être recommandés. Ces derniers permettent de compléter l’évaluation initiale de cet organe si important et même dans certains cas de mettre en évidence une condition systémique (impliquant tout le corps).

Ces tests complémentaires seront en général performés après avoir examiné les deux yeux de votre compagnon (oui, même l’œil « normal » est important à évaluer) et avoir testé les réflexes impliquant les nerfs innervant le globe oculaire.

Application de gouttes oculaires sur un chien

Les situations pour lesquels votre vétérinaire désirera effectuer ces tests sont les suivantes :

  • Œil rouge ou d’apparence plus sèche ou « plus gros »
  • Présence d’un voile sur la cornée
  • Présence d’écoulement mucoïde « collant »
  • Présence de blépharospasme (clignement/fermeture des paupières)
  • Lors de paralysie du nerf facial (portion du visage)
  • Lors de la présence de maladie endocrinienne (diabète, maladie de Cushing, hypothyroïdie)
examen oculaire chez un chat
  • Lors de luxation de la glande de la troisième paupière
  • Lors de la prise de certaines médications pouvant affecter la production de larmes
  • Avant l’utilisation d’un corticostéroïde topique ou lors de prise de stéroïdes topiques et oraux.
  • Pupilles fixes ou taille différente entre les deux
  • Perte de vision (soudaine ou progressive)
  • Changement de comportement de l’animal (perte d’appétit, abattement)
  • Détection précoce des races à risque pour certaines maladies (glaucome, syndrome de l’œil sec), annuellement
  • Lors des suivis

Rassurez-vous, même si parfois ces tests peuvent être désagréables, ils ne sont pas douloureux pour votre énergique Max.

Naturellement, il se peut que selon les résultats, d’autres tests (ex. : bilan sanguin, mesure de la pression artérielle, etc.) soient également recommandés.

chat chez le vétérinaire

Pour en revenir à Max, il avait un ulcère de la cornée ! Heureusement, vous avez consulté rapidement.  Un traitement adapté à sa condition a été mis en place et le suivi fixé avant votre départ. Déjà, après quelques heures, Max se sent déjà mieux et vous remercie !

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.