Retour

Toiletter son compagnon à la maison

Flair animal / Art de vivre / Beauté / Toiletter son compagnon à la maison
Chien et rasoir

Puisque les centres de toilettage sont fermés en cette période de confinement, vous aurez peut-être à toiletter vous-même votre animal à la maison. Voici quelques trucs pour y arriver.

BROSSEZ, BROSSEZ… 

D’abord, rien ne vaut un bon brossage, surtout en cette période de mue. Si votre animal a le poil long, brossez-le chaque jour, sinon au moins de deux à trois fois par semaine. Dites-vous que ce qu’il y a sur la brosse ne se retrouve pas dans l’aspirateur ni sur vos vêtements ! 

RASER OU NE PAS RASER ? 

Si, malgré vos brossages, le pelage de votre animal est plein de nœuds, un rasage court est la meilleure option. On ne vise pas ici l’esthétique, mais le confort de l’animal. Utilisez un rasoir pour animaux plutôt que des ciseaux; c’est beaucoup plus sécuritaire. En consultation, j’ai vu tant d’animaux qui avaient une grosse plaie cutanée, parce que leur propriétaire, bien intentionné, avait essayé de couper un nœud avec des ciseaux. Si on rase le poil très court, on lave ensuite l’animal. Des retouches seront probablement nécessaires après le séchage. 

NETTOYER LES OREILLES 

Pour nettoyer les oreilles de l’animal, c’est important d’utiliser un produit asséchant et non parfumé. De plus, il ne faut jamais mettre de l’huile ou de l’eau. En effet, cela favoriserait la prolifération de levures et de bactéries. Si votre chien a les oreilles particulièrement sales et un peu rouges, consultez un vétérinaire; il s’agit fort probablement d’une otite. 

LA COUPE DES GRIFFES 

Pour la taille des griffes, il faut s’adapter à chaque animal. Votre ami craint le coupe-griffes ? Prenez votre temps. Approchez le coupe-griffes de sa patte, puis offrez-lui une gâterie ; répétez l’opération jusqu’à ce qu’il soit confortable. Lorsque c’est le cas, on coupe une griffe, puis on le récompense. Il n’est absolument pas nécessaire de tailler toutes les griffes en une seule fois. N’hésitez pas à distraire votre animal avec une super gâterie qu’il pourra savourer tout au long de la taille des griffes. Par exemple, un Kong fourré de nourriture en conserve et congelé peut être d’un grand secours; c’est un truc qu’on utilise beaucoup en clinique vétérinaire. 

LA COUPE AUX CISEAUX 

Si vous voulez exprimer votre côté artistique, que votre animal est patient et que vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez tenter une coupe aux ciseaux. Si tel est le cas, lavez l’animal, séchez son poil en profondeur, brossez-le, et procédez ensuite à la coupe. 

Bon toilettage maison en attendant la réouverture de votre salon de beauté préféré !

Paru dans le TV Hebdo du 9 au 15 mai 2020. Pour plus d’informations, visitez le site du 7 jours