Retour

Vrai ou faux sur l’entretien de la litière du chat – testez vos connaissances !

Flair animal / Vrai ou faux sur l’entretien de la litière du chat – testez vos connaissances !
Photo le chat tigré sort d'une litière après caca ou pipi, taille de bannière, espace de copie pour votre texte individuel.

Ici, 6 trucs et astuces sur la gestion et l’entretien des litières pour les chats. Avez-vous déjà de bonnes habitudes ? Testez vos connaissances en répondant vrai ou faux.

01

Je n’ai besoin que d’une litière pour un chat.

FAUX. Il est recommandé d’avoir une litière de plus que le nombre de chats dans le foyer. Si vous avez un chat, cela fait 2 litières. Si vous avez 3 chats dans le même foyer, cela fait alors 4 litières. Ceci permet d’éviter les conflits entre les chats et facilite leur accès à une litière propre. Placez les litières dans des pièces différentes et idéalement à des étages différents si votre habitation comporte plusieurs paliers.

02

Je dois retirer les déchets (urines, selles) à tous les jours.

VRAI. Il faut retirer les déchets au moins une fois par jour pour toutes les litières.

03

Je n’ai jamais besoin de vider complètement la litière si elle n’est pas sale.

FAUX. Il faut vider les litières une fois par semaine, et remplacer complètement le substrat. Ceci évite que les odeurs et les plus petits débris s’y accumulent, et permet une meilleure hygiène.

04

Je dois laver le bac de litière s’il est sale.

VRAI. Il faut en effet laver le contenant s’il est sale. En général, on recommande de nettoyer le bac au moins une fois par mois, ou plus idéalement une fois par semaine, avec de l’eau bouillante et/ou avec un détergent à vaisselle doux. Éviter les produits ménagers à odeur forte, comme l’eau de javel — les chats n’aiment pas en général de telles odeurs, et pourraient alors se mettre à éviter cette litière. Si le bac est imprégné d’une odeur désagréable ou s’il est rendu difficile à nettoyer, il est alors temps de le changer.

05

Les chats préfèrent un endroit tranquille pour aller à la litière.

VRAI. Les chats, tout comme nous, préfèrent souvent un endroit plus tranquille pour aller au petit coin. Évitez de placer la litière près d’un appareil électroménager bruyant, comme une laveuse par exemple. Par contre, il ne faut pas cacher la litière tout au fond du garde-robe non plus — toutes les litières doivent demeurer facilement accessibles. Elles ne doivent pas être placées trop à l’écart pour permettre à minou de s’y rendre facilement.

06

Les chats n’ont pas besoin d’une grande litière, ils doivent seulement pouvoir y rentrer.

FAUX. Les chats préfèrent en général de plus grandes litières. Procurez-vous des litières qui sont au moins une fois et demi la longueur de votre chat, et qui sont suffisamment larges pour que minou puisse s’y retourner facilement. Ceci est d’autant plus important pour les chats âgés qui pourraient avoir des douleurs articulaires, pour qui se contorsionner dans une petite litière n’est pas agréable.

Elle signe ce texte

Dre Gabrielle Coderre-Chabot est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire Legardeur.