Retour

Le fabuleux destin de Nathalie et d’Atchoum!

Flair au féminin / Le fabuleux destin de Nathalie et d’Atchoum!
Nathalie et Atchoum

Nathalie côté a croisé la route de l’adorable Atchoum en 2014 alors qu’elle travaillait en clinique vétérinaire. Depuis, ensemble, ils multiplient les aventures et les fabuleux projets! Zoom sur Nathalie et Atchoum, un duo pas comme les autres.

Nathalie, dans quelles circonstances avez-vous adopté Atchoum?

En 2014, je travaillais pour un hôpital vétérinaire à Repentigny et une éleveuse de persan a offert à une collègue d’adopter un chaton « différent » parce qu’elle ne pensait pas être en mesure de lui trouver une famille.

Qu’avait-il de si différent?

Le père de ce chaton avait récemment été traité pour de graves problèmes de griffes et de dentition. À cause de ces antécédents, la vétérinaire a malheureusement dû dégriffer le chaton de façon préventive. Comme l’opération coïncidait avec un long week-end, je me suis portée volontaire pour prendre soin du petit en l’emmenant chez moi avec la promesse de le ramener à la clinique le mardi suivant.

Atchoum_1

Et qu’est-il arrivé?

Je suis tombée follement amoureuse de cet animal durant le week-end. J’ignore comment l’expliquer, mais nous avons rapidement connecté lui et moi, à un point tel que je sentais qu’il avait toujours fait partie de ma vie. J’ai eu d’autres chats auparavant, mais vivre un tel coup de foudre pour un animal, c’était la première fois.

Saviez-vous qu’il avait une condition de santé particulière?

Je savais qu’il souffrait d’un trouble hormonal, mais sans plus. C’est en publiant des photos de lui sur Internet qu’une vétérinaire m’a contactée pour me dire qu’Atchoum semblait atteint d’hypertrichose congénitale, une condition qui cause des problèmes de griffes et de dentition, mais aussi une pousse continuelle et excessive des poils. C’est ce qui lui donne son petit look de loup-garou.

Atchoum_2

Atchoum est rapidement devenu une star du web!

C’est arrivé un peu par hasard. Comme je trouvais mon chat très mignon, je publiais régulièrement des photos de lui sur ma page Facebook. Mes adolescentes étaient exaspérées! (rires) Elles me trouvaient vraiment trop intense avec mes nombreux clichés d’Atchoum. Un peu à la blague, j’ai créé la page Facebook de mon chat.

Et le succès fut instantané!

Oui! Les gens disaient qu’il ressemblait à un chien, un hibou, un Gremlin, au Grincheux ou encore à un savant fou! Lorsque le site américain Buzz Feed m’a contactée pour effectuer une entrevue à propos d’Atchoum, ses photos se sont mises à faire le tour de la planète! Le People Magazine et l’émission Good Morning America ont entre autres parlé de mon chat. J’ai aussi été invitée à participer à l’émission de Denis Lévesque. C’était la folie!

Atchoum_3

Aujourd’hui, Atchoum est présent sur plusieurs platesformes, non seulement sur Facebook, mais également sur Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter et Tumblr!

C’est exact. Atchoum est suivi par tout près d’un million de personnes à travers le monde. Il y a quatre ans, j’ai pris ma retraite, pour entretenir les réseaux sociaux de mon petit coco. Au Québec, on ne devient pas millionnaire en étant propriétaire d’un animal vedette du web, comme c’est le cas avec la propriétaire de Grumpy Cat aux États-Unis, mais il est possible d’avoir un bon revenu d’appoint et surtout, beaucoup de plaisir!

Quelle est l’aventure la plus improbable que votre chat vous a fait vivre?

Un jour, j’ai reçu un appel de Loto-Québec, qui désirait créer un gratteux à l’effigie d’Atchoum. J’ai d’abord cru à une blague, mais c’était sérieux! C’est de loin l’aventure la plus surréaliste que j’ai vécue avec Atchoum!

Pendant ce temps, Atchoum vit sa vie de chat!

Il n’est pas du tout conscient de sa popularité! Porter une petite cravate ou un nœud papillon, découvrir un nouveau jouet, avoir une surprise… ça ne lui prend pas grande chose pour être heureux. Tout ce que je fais comme publication avec lui se déroule sous forme de jeu.

Atchoum_4

Quelle est votre plus grande fierté?

Ma plus grande fierté, c’est de savoir que des gens qui se sentent seuls ont un sourire aux lèvres le matin, lorsqu’ils regardent la photo ou la vidéo que j’ai publiée avec Atchoum. Des personnes âgées m’écrivent pour me dire qu’ils aiment Atchoum, ça me réchauffe le cœur.

Atchoum est présent sur Facebook, mais également Instagram, TikTok, Snapchat, Twitter et Tumblr et a un site internet.