Retour

Rencontre avec Dr Yournès Chorfi


Guidés par leur passion, ces vétérinaires rendent leur pratique meilleure, chacun à leur façon. Aujourd’hui, je rencontre le Dr Yournès Chorfi, médecin vétérinaire spécialisé en nutrition animale.

Docteur Chorfi, comment la nutrition animale s’est-elle inscrite dans votre parcours professionnel?

J’ai fait ma médecine vétérinaire au Maroc, d’où je suis originaire. À l’époque, je désirais me spécialiser en chirurgie. Puis, dans le cadre de mes études supérieures effectuées ici au Québec, mon doctorat portait sur l’utilisation de paramètres métaboliques permettant de maximiser l’alimentation animale.

Cette étude portait-elle sur un animal en particulier?

Oui, sur les vaches laitières. Ces dernières sont de véritables athlètes de haut niveau. Elles produisent plus de 9300 litres de lait par année. Pour ce faire, elles doivent être bien alimentées. Une infime différence dans leur nutrition peut influencer leur production laitière et leur reproduction. Grâce à l’analyse sanguine, il est possible de surveiller ce qu’elles consomment avec précision.

Votre champ d’expertise s’est ensuite étendu à d’autres animaux…

Oui, des bêtes exotiques aux petits animaux de compagnie. L’alimentation peut parfois sauver des vies! Je pense par exemple à ce petit cria, un bébé lama, né prématurément dans un zoo alors que je travaillais aux États-Unis. Il était extrêmement chétif et voué à une mort certaine. Mais nous l’avons nourri par intraveineuse afin qu’il ait tous les nutriments nécessaires à son développement. J’ai préparé sa solution pendant quelques semaines. Au grand bonheur de toute l’équipe, ce petit est devenu un beau lama en santé!

Parlez-nous de ce vieux chat que vous avez aidé à vivre plus longtemps.

Récemment, j’ai vécu une autre histoire tout aussi touchante. Une dame m’a envoyé un message pour me remercier de lui avoir offert quelques mois de plus avec son complice des dix-sept dernières années. Pour cette personne âgée vivant seule, ce chat était toute sa vie. Malheureusement, ce félin souffrait de problèmes rénaux. Grâce à une diète appropriée concoctée par mon équipe, il a vu sa vie prolonger de presque un an!

Nourrissons-nous bien nos petits animaux au Québec?

La grande majorité des nourritures pour chiens et chats disponibles sur le marché canadien répond aux normes de l’Association of Americain Feed Control officials (AAFCO). Cherchez ce sceau sur les emballages. Cet organisme établit les quantités standards de protéines, gras, carbohydrates, minéraux et vitamines qui doivent être données aux animaux afin de les protéger des excès et des carences. En choississant une nourriture faites selon les normes de l’AAFCO, vous êtes assuré qu’elle proposera une formule qui correspond à des standards étudiés. N’hésitez jamais à discuter avec votre médecin vétérinaire de recommandations alimentaires pour votre animal.  Dans des cas spécifiques, il pourra aussi vous référer à des vétérinaires spécialistes en nutrition animale comme moi.

En terminant, la viande crue suscite de grands débats chez les propriétaires de chiens. Que pensez-vous de cette diète?

Les tendances alimentaires animales suivent de près celles des humains. Voilà pourquoi nous trouvons présentement sur le marché de la nourriture pour chiens et chats sans grains, végétarienne, végétalienne, dite «holistique» et crue.  La nourriture crue est déconseillée pour des raisons de santé publique, car elle comporte des risques aussi bien pour les animaux que pour les humains qui les côtoient.

À ce sujet, les recommandations du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation MAPAQ : https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/maladies/transmissibleshumain/Pages/Viandescrues.aspx

À propos de…Le Docteur Yournès Chorfi est directeur de département de biomédecine vétérinaire et professeur en nutrition à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Révision : Diane Stehlé